Tautologie
Une tautologie est, en rhétorique, un énoncé qui se réfère à lui-même. Cette figure de style est souvent employée en littérature dans une visée esthétique. Il faut ainsi se garder de la confondre avec le pléonasme ou la lapalissade.
Philosophie et logique
[modifier](Comme le point, duquel partent deux flèches en directions opposées.)
(Je ne sais rien du temps qu'il fait par exemple, lorsque je sais : ou il pleut ou il ne pleut pas.)
- Tractatus logico-philosophicus, Ludwig Wittgenstein (trad. Gilles Gaston Granger), éd. Gallimard Tel, 1993 (ISBN 2-07-075864-8), 4.461, p. 68 (voir la fiche de référence de l'œuvre)
- Laboratoire de catastrophe générale, Maurice G. Dantec, éd. Gallimard, 2003, p. 17
Essai
[modifier]- Les idées maîtresses de l'Ancien Testament, Albert Gelin, éd. Cerf, 1949, p. 24
- Mythologies, Roland Barthes, éd. Seuil, 2014, p. 264
En réalité, le progressisme, nous l'avons dit, n'est pas une option politique, mais une neutralisation de la politique. Il ne consiste pas à considérer qu'un progrès est désirable — ce qui est une tautologie, mais a considérer que tout mouvement est un progrès. De ce point de vue, la seule maxime qui reste à la politique et l'injonction de tout faire pour libérer le mouvement, pour défaire les immobilismes, pour déconstruire les barrières, pour « laisser faire et laisser passer ». La politique est conduite par là à s'effacer pour que plus rien ne puisse empêcher la circulation universelle des personnes et des choses, orchestrée par l'économie marchande.
- Demeure, pour échapper à l'ère du mouvement perpétuel, François-Xavier Bellamy, éd. Grasset, 2018 (ISBN 978-2-246-81558-7), p. 217
Littérature
[modifier]- (fr) Parmi d'autres, Danielle Mémoire, éd. P.O.L, 1991, p. 390