Sexisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le sexisme désigne l'ensemble des préjugés ou discriminations reposant sur le genre des personnes. Il s'étend au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre et conduire à perpétuer les inégalités homme-femme.

Claudie Baudino[modifier]

La langue n'est pas neutre. Produit d'une culture, elle reflète notre manière de penser le monde et, en même temps, elle la façonne et la perpétue. Dans une société fondée sur la domination masculine, elle constitue un réservoir inépuisable de représentations inégalitaires des femmes et des hommes, de stéréotypes féminins et masculins, d'idées reçues sur les rapports entre les sexes. (…) Véritable prophétie auto-réalisatrice, elle énonce, atteste et légitime la hiérarchie entre les sexes et les genres.
  • Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité, Claudie Baudino, éd. Belin, 2018, p. 9


Le patriarcat n'a plus bonne presse, la domination masculine est dénoncée, mais la résistance s'organise en profondeur, sournoisement et efficacement. L'arme fatale de cette résistance, le butoir ultime à l'émancipation des femmes est le sexisme de la langue qui rend les femmes invisibles, donne une valeur différente aux deux parties constitutives de l'humanité et légitime la hiérarchie entre les sexes.
  • Le sexe des mots : un chemin vers l'égalité, Claudie Baudino, éd. Belin, 2018, p. 69


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :