Science économique

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'économie, en tant que discipline, est une branche des sciences sociales qui étudie l'allocation des ressources rares à des fins alternatives.

Définition[modifier]

La science économique associe les vertus de la politique à celles de la science. C’est véritablement une science sociale. Sa matière, c’est la société : comment les gens décident de vivre leur vie et comment ils interagissent les uns avec les autres. Son approche est scientifique. En abordant les questions politiques avec un esprit scientifique, la science économique essaie d’apporter des réponses aux questions fondamentales que posent toutes les sociétés.
  • Principes de l’économie, Gregory Mankiw, éd. Economica, 1998, p. IX


L’économie, c’est l’étude de la manière dont la société gère ses ressources rares.
  • Principes de l’économie, Gregory Mankiw, éd. Economica, 1998, p. 4


L’économie recherche comment les hommes et la société décident, en faisant ou non usage de la monnaie, d’affecter des ressources productives rares à la production à travers le temps de marchandises et services variés et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présente ou fortune, entre les différents individus et collectivités constituants la société.
  • L’économique, P.A.Samuelson, éd. Collection Armand Collin, 1972, vol. Tome 1, p. 22


Enjeux[modifier]

Les économistes sont intéressants parce qu'ils ont un génie de la variation imaginaire, au sens husserlien du terme, et qu'ils construisent des modèles formels qu'ils font tourner à vide, fournissant ainsi des instruments formidables pour briser les évidences et obliger à mettre en question des choses qu'on accepte tacitement, même quand on se croit très paradoxal.

  • Pierre Bourdieu, 1994, dans « L'Économie des biens symboliques » dans Raisons pratiques, 1994, éditions du Seuil, p. 195.


L’économique est, non pas une discipline achevée, mais une science elle-même toujours en voie de développement.
  • L’économique, P.A.Samuelson, éd. Collection Armand Collin, 1972, vol. Tome 2, p. 423


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :