René Goscinny

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Goscinny (1971).

René Goscinny (Paris, 14 aout 1926Paris, 5 novembre 1977) est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée en français.

Astérix, 1959-1977[modifier]

Voir le recueil de citations : Astérix

Lucky Luke[modifier]

Voir le recueil de citations : Lucky Luke

Citations sur Goscinny[modifier]

René Goscinny (…) fait partie des talents littéraires qui, au XXè siècle, ont fait autre chose de la littérature en apportant du littéraire à cette autre chose.
  • Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 351

Pierre Desproges :

J'ai touché la main de Brassens, je suis au mieux avec Sempé]], j'ai bien connu René Fallet, un soir à Montmartre j'ai même salué Marcel Aymé qui parlait aux pigeons. Alors si vous me demandez aujourd'hui qui je suis, je répondrai que je suis l'homme qui n'a pas dit bonjour à Goscinny.

En réalité, Desproges a bien connu Goscinny, puisqu'il a joué dans quelques épisodes des Minichroniques en 1976 et 1977, série scénarisée par René Goscinny et dans les épisodes de laquelle ce dernier apparaît systématiquement. Cette citation, non datée, devrait donc être antérieure à cette collaboration entre les deux hommes

  • Goscinny, Marie-Ange Guillaume, éd. Le Club des stars Seghers, 1987, p. 5

Pierre Tchernia :

Je crois que ça le rendait heureux, de faire rire ses copains, et que dans son esprit d'enfant, il a cherché à expliquer le pourquoi de ce rire, et à le domestiquer. Alors il a fait rire les petits garçons de l'école communale de Buenos Aires, et puis des millions de gens. Il l'a réussi, son coup...
  • Goscinny, Marie-Ange Guillaume, éd. Le Club des stars Seghers, 1987, p. 16


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :