Protestantisme

Citations « Protestantisme » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
La croix huguenote, un des symboles protestants.

Le protestantisme ou le christianisme protestant regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens sortis du catholicisme qui ont pris naissance en Europe lors de la Réforme sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther, Jean Calvin, Jan Hus, Ulrich Zwingli et bien d'autres.

Samuel Vincent[modifier]

[…] , le fonds du protestantisme, c’est l’Évangile ; sa forme, c’est la liberté d’examen.

  • Vues sur le protestantisme en France, J. L. S. Vincent, éd. Bianquis-Gignoux, 1829, t. I, chap. II. Idée du protestantisme, p. 19


Léon Bloy[modifier]

Qu’est-ce, en effet, que le Protestantisme, sinon le déchet du Christianisme, la négation de l’Essence et de la Substance révélées ? Quand un homme dit : « Je suis protestant », c’est comme s’il disait : « Je n’existe pas ».

  • Je m’accuse…, Léon Bloy, éd. La Maison d’Art, 1900, p. 75


André Gounelle[modifier]

Ils [les protestants] se définissent en effet volontiers par une double protestation : protestation pour Dieu, contre ce qui le défigure et en donne une fausse image ; protestation pour l’être humain, contre ce qui l’écrase et l’asservit.


Jean-Marc Tétaz[modifier]

Je vous rappelle ce vieil adage chez les protestants : l’Église réformée est toujours à réformer… Ce qui caractérise la situation religieuse actuelle, c’est le passage d’une société chrétienne, catholique et protestante, à une situation de pluralisme religieux. Cela oblige toutes les religions présentes à se réformer, sachant qu’elles ne peuvent plus prétendre à détenir le monopole de la vérité.

  • « “Le protestantisme est moderne, il doit le rester” », propos recueillis par Patrick Chuard, 24 Heures (ISSN 1661-2256), 26 octobre 2016, p. 15 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.