Jean Calvin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Calvin à l'âge de 53 ans. Gravure de René Boyvin.

Jean Calvin (né Jehan Cauvin ; 10 juillet 1509 - 27 mai 1564) était un théologien et un pasteur français durant la Réforme protestante. Il fut le principal responsable du développement d'un courant de pensée théologique qui fut par la suite appelé calvinisme.

Citations[modifier]

Ainsi, ou nous arguerons l'histoire de mensonge, ou ce qu'on tient aujourd'hui de la vraie croix est une opinion vaine et frivole. Or, avisons d'autre part combien il y en a de pièces par tout le monde. Si je voulais réciter seulement ce que j'en pourrais dire, il y aurait un rôle pour remplir un livre entier. Il n'y a si petite ville où il n'y en ait, non seulement en l'église cathédrale, mais en quelques paroisses. Pareillement, il n'y a si méchante abbaye où on n'en montre. Et en quelques lieux, il y en a de bien gros éclats, comme à la Sainte-Chapelle de Paris, et à Poitiers et à Rome, où il y en a un crucifix assez grand qui en est fait, comme l'on dit. Bref, si on voulait ramasser tout ce qui s'en est trouvé, il y en aurait la charge d'un bon grand bateau. L'Évangile testifie que la croix pouvait être portée d'un homme.
  • Traité des reliques (1543), Jean Calvin, éd. Éditions Bossard, coll. « Chefs-d'œuvre méconnus », 1921, p. 113


Citations sur Jean Calvin[modifier]

La plus grande puissance mondiale, les États‐Unis, sont imprégnés par l'esprit calviniste du protestantisme, ce qui ne joua pas un rôle négligeable dans le choix de Genève comme siège principal européen de l'ONU.
  • (de) Die grösste Macht der Welt, die USA, sind ebenso geprägt durch Calvins protestantischen Geist wie die UNO, was nicht zuletzt in ihrer Wahl Genfs als europäischem Hauptsitz zum Ausdrück kommt.
  • « Jean Calvin – Unerbittlicher Gestalter der Welt », Johann Ulrich Schlegel, Bern Aktuell, nº 177, janvier/février 2012, p. 1


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :