Pompée

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Portrait de Pompée du musée du Louvre (Ma 6196).

Pompée, dit « le Grand » (latin : Cnaeus Pompeius Magnus), né le 29 septembre de l'an 106 av. J.-C. dans le Picenum, mort le 28 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, en Égypte ptolémaïque, est un général et homme d'État romain.

Citations au sujet de Pompeée[modifier]

Plutarque[modifier]

En redressant les statues de Pompée, César a affermi les siennes.
  • Propos prêtés par Plutarque à Cicéron à propos du parti pris de clémence que Jules César adopte vis-à-vis des anciens partisans de son ennemi Pompée après avoir pris le pouvoir à Rome.
  • « César », dans Vies parallèles, Plutarque (trad. Anne-Marie Ozanam), éd. Gallimard, coll. « Quarto », 2001, LVII, 6, p. 1341


Robespierre[modifier]

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre ; et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.
  • Robespierre textes choisis (1957), Robespierre (textes choisis par Jean Poperen), éd. Éditions sociales, 1974, t. 1 (avril 1791-juillet 1792), p. 99


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :