Matière

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible et donc possédant une masse. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et l'état plasma.

Littérature[modifier]

Roman[modifier]

Jean d'Ormesson, Presque rien sur presque tout, 1996[modifier]

Le tout commence avec le temps : il se dégage du néant parce que le temps s’en empare. Tombé de l’éternité, le temps est lié à quelque chose de nouveau que nous appelons la matière. La matière est de l’être menacé par le temps. Il est au moins douteux qu’il y ait du temps sans matière. Il est tout à fait sûr qu’il n’y a pas de matière sans temps.


Des philosophes ont prétendu que ni la matière ni le temps n’avaient de réalité autonome et qu’ils n’existaient, en vérité, que dans l’esprit des hommes : s’il n’y avait pas d’hommes, il n’y aurait pas de temps et il n’y aurait pas de matière. La lecture que nous proposons de l’univers sur le mode de la fable suppose qu’il y a un tout et que les hommes s’y succèdent. Et qu’il y a du temps qui s’écoule dans le tout avant qu’il y ait des hommes pour le penser. Sur cette fable tombent d’accord et saint Thomas d’Aquin et le bistrot du coin.


Écrit intime[modifier]

Paul Klee, Journal, 1957[modifier]

O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Être homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.


Prose poétique[modifier]

René Char, Fureur et mystère, 1948[modifier]

Feuillets d'Hypnos

Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine la chance du pêcheur.
  • Fureur et mystère (1948), René Char, éd. Gallimard, coll. « Poésie », 1962  (ISBN 2-07-030065-X), partie FEUILLETS D'HYPNOS (1943-1944), p. 121


Ontologie, philosophie des sciences[modifier]

Mario Bunge, Entre deux mondes. Mémoires d'un philosophe scientifique, 2016[modifier]

Toutes les choses qui existent sont des systèmes matériels.
  • Entre deux mondes, Mario Bunge (trad. Pierre Deleporte), éd. Éditions Matériologiques, 2016  (ISBN 9782373610734), p. 355


Il regrette que :

Les scientifiques [qui lâchement se refusent à définir les termes matière et matériel] utilisent tacitement les équivalences [obsolètes] de Platon : matériel : changeant et idéel : immuable.
  • Entre deux mondes, Mario Bunge (trad. Pierre Deleporte), éd. Éditions Matériologiques, 2016  (ISBN 9782373610734), p. 356


Sciences exactes[modifier]

Michel Rival, Les grandes expériences scientifiques, 1996[modifier]

Le principe d'équivalence de l'énergie et de la matière s'exprime dans l'équation .
  • Les grandes expériences scientifiques, Michel Rival, éd. du Seuil, 1996, p. 162


Joachim Herrmann, Atlas de l'astronomie, 1993[modifier]

Une étoile ne devient une naine blanche que si sa masse est inférieure à 1,5 masse solaire. Si la masse de l'étoile est comprise entre cette valeur et 2,5 masses solaires, l'effondrement donne une étoile à neutrons (...) Si la masse de l'étoile est supérieure à 2,5 masses solaires, son noyau devient un trou noir ; l'effondrement ne dure vraisemblablement que 0,1 seconde.
  • (de) Atlas de l'astronomie (1993), Joachim Herrmann (trad. Yvonne Sériès), éd. Librairie Générale Française, 1998  (ISBN 2-253-06453-X), p. 191


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :