Aller au contenu

Métaphore

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Les métaphores sont des figures de style littéraires qui utilisent des images. Elles utilisent des histoires et parfois des objets tangibles pour représenter des qualités ou des idées.

Philosophie

[modifier]
En bref, l’utilisation de la métaphore implique à la fois la conscience de la dualité des sens et la prétention que les deux sens différents n’en font qu’un.
  • (en) The Myth of Metaphor, Colin Murray Turbayne, éd. Yale University Press, 1962, chap. La Nature de la Métaphore, p. 17 (lire en ligne)


C'est une confusion que de présenter des éléments d'une sorte dans les idiomes d'une autre – sans en être conscient. Car faire cela, ce n’est pas simplement croiser deux sortes différentes ; c'est les confondre. C’est prendre, par exemple, la théorie pour le fait, la procédure pour le processus, le mythe pour l’histoire, le modèle pour la chose et la métaphore pour le visage de la vérité littérale.
  • (en) The Myth of Metaphor, Colin Murray Turbayne, éd. Yale University Press, 1962, chap. Introduction, p. 4 (lire en ligne)


La métaphysique qui domine encore la science et qui captive l’esprit des hommes n’est rien d’autre qu’une métaphore, et une métaphore limitée.
  • (en) The Myth of Metaphor, Colin Murray Turbayne, éd. Yale University Press, 1962, chap. Introduction, p. 6 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :