Laïcisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le laïcisme, comme la laïcité, est un courant d'idée qui vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse. Mais, sous la laïcisme se cache le plus souvent l'Islamophobie comme on le rencontre sur le site Riposte laïque. En France et depuis 1905, la laïcité applique institutionnellement la séparation de l'État et des Églises même s'il n'y a pas de réciprocité dans la critique. L'état condamne plus facilement et ouvertement les critiques faites aux croyances que les critiques des croyants envers la laïcité, l'athéisme et la philosophie matérialiste. Le Pape Benoit XVI, quant à lui ne veut pas que la vie religieuse des citoyens se réduise à la seule sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique. Joseph Ratzinger est contre la laïcité institutionnalisée.

Citations[modifier]

On ne peut oublier que le fondamentalisme religeux et le laïcisme sont des formes spéculaires et extrêmes du refus du légitime pluralisme et du principe de laïcité.
  • Message de sa sainteté Benoit XVI pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 8 décembre 2010, Vatican, dans Libreria editrice vaticana, paru 1 janvier 2011, Benoît XVI : p.15.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :