Jurassic Park

Citations « Jurassic Park » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Jurassic Park est un roman de science-fiction américain publié par Michael Crichton en 1990. Il a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1993.

« La répulsion que nous inspirent les reptiles est due à leur corps froid, leur couleur pâle, leur squelette cartilagineux, leur peau squameuse, leur aspect féroce, leur regard rusé, leur odeur désagréable, leur voix âpre, leur habitat sordide et leur terrible venin ; cʼest pour cela que leur Créateur sʼest appliqué à ne pas en faire trop. » Linné (1707-1778)

  • Première citation placée en épigraphe au début du roman.
  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 9


« Il est impossible de supprimer une nouvelle forme de vie. » Erwin Chargaff, 1972

  • Seconde citation placée en épigraphe au début du roman.
  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 9


Je pense que nous ne devons pas nous leurrer sur ce que nous avons fait. Nous n'avons pas recréé le passé. Le passé est révolu, il ne pourra jamais être recréé. Ce que nous avons fait, c'est reconstruire le passé, tout au moins une de ses versions.

  • Le généticien Henry Wu discutant avec John Hammond
  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 163


D'un point de vue purement commercial, soulager l'humanité souffrante est une entreprise extrêmement hasardeuse dans laquelle, personnellement, je ne me risquerai jamais.

  • John Hammond, créateur de Jurassic Park
  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 258


— Et que signifie précisément « Avert: Etat clôtures » ?
— Eh bien, expliqua Arnold, je ne le savais pas à ce moment-là, mais l'alimentation électrique était assurée par le générateur auxiliaire. Or, le courant fourni par celui-ci n'a pas un ampérage suffisant pour les clôtures électriques. Elles ont donc été automatiquement mises hors circuit.
— Les clôtures n'étaient plus électrifiées ? lança Muldoon d'un air incrédule.
— Non.
— Toutes coupées ? Depuis 5 heures ? Pendant cinq heures d'affilées ?
— Oui.
— Y compris les clôtures des velociraptors ?
— Oui, soupira Arnold.
— Bon Dieu ! grommela Muldoon. Pendant cinq heures. Ils ont eu le temps de sortir.
Un hurlement lointain s'éleva.

  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 385


Le problème avec ces foutus dinos, dit Muldoon, c'est qu'ils n'ont pas de système nerveux central. Ils ne meurent pas vite, même quand ils sont touchés au cerveau. Ils ont une solide charpente, et, avec l'épaisseur de leurs côtes, un coup au cœur est risqué. De plus, il n'est pas facile de les atteindre dans l'arrière-train ou aux jambes. Ils saignent longtemps et meurent lentement.

  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 386


Dans la plupart des domaines, celui qui veut obtenir le pouvoir doit consentir des sacrifices. Il y a un apprentissage, une discipline à laquelle il faut s'astreindre pendant de longues années, et ce, quel que soit le pouvoir que l'on recherche. Président de sa société, ceinture noire de karaté, maître spirituel. Quel que soit le but que l'on se fixe, il faut y consacrer le temps et les efforts nécessaires. Il faut renoncer à beaucoup de choses pour l'atteindre, il faut que ce soit véritablement de la plus haute importance. Lorsque ce but est atteint, le pouvoir vous appartient. Il ne peut être cédé, il réside en vous. Il est littéralement le résultat de la discipline que l'on s'est imposée. Ce qui est intéressant dans ce processus, poursuivit Malcolm après avoir repris son souffle, c'est que, lorsque quelqu'un a enfin acquis la capacité de tuer à mains nues, il a également mûri d'une manière suffisante pour ne pas y avoir recours indûment. La maîtrise de soi procède de ce pouvoir. La discipline requise pour l'obtenir vous a changé au point que vous n'en abuserez pas. A l'inverse, le pouvoir scientifique s'apparente à un héritage, une richesse acquise sans effort. On assimile les travaux des autres et on poursuit dans la même voie. On peut commencer très jeune, on peut progresser rapidement. Il n'y a pas de discipline à laquelle s'astreindre pendant des décennies. L'excellence n'est pas reconnue ; les vieux scientifiques ne jouissent d'aucun respect. Il n'y a aucune humilité devant la nature. (...) Comme vous pouvez vous jucher sur des épaules de géant, il est possible de réussir en peu de temps. Vous ne savez pas exactement ce que vous avez fait, mais vous l'avez déjà publié, breveté et vendu. Et l'acheteur fait montre d'encore moins de rigueur. Il se contente d'acquérir le pouvoir, comme n'importe quel produit. Il ne lui est jamais venu à l'esprit qu'une discipline pouvait être indispensable.

  • Le mathématicien Ian Malcolm, à moitié délirant sous l'effet de la morphine, sermonne le milliardaire John Hammond, créateur de Jurassic Park.
  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 390


Il faut que ce soit bien clair, dit-il. Ce n'est pas la planète qui est menacée, mais nous. Nous n'avons pas le pouvoir de détruire la planète... pas plus que de la sauver. Mais il se peut que nous ayons le pouvoir de nous sauver nous-mêmes.

  • Ian Malcolm
  • Jurassic Park, Michael Crichton (trad. Patrick Berthon), éd. Pocket, 1993, p. 464


Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.