Judéo-maçonnerie

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La France catholique menée par les Juifs et les Francs-maçons, désigne une collusion ou une alliance judéo-maçonnique (Achille Lemot pour Le Pèlerin, n° du 31 août 1902).

Le terme Judéo-maçonnerie qu'on trouve parfois décliné sous l'appellation complot judéo-maçonnique est une théorie du complot désignant une collusion, une alliance ou une domination d'une partie sur l'autre, réelle ou supposée, de milieux se rattachant au judaïsme et à la franc-maçonnerie afin de tendre vers une domination dans la société. Ce terme est principalement utilisé par les adversaires de ces milieux, aussi bien antimaçonniques qu'antijudaïques ou antisémites.

Citations[modifier]

Cette alliance des fils de la Veuve avec la synagogue et les disciples de Calvin peut être considérée comme un commencement de preuve à l'appui de notre thèse. Si les membres de cette Triplice ne formaient pas une seule et même famille, sous trois noms différents, auraient-ils soutenu avec une ardeur égale la cause de Dreyfus et travaillé comme ils l'ont fait à la désorganisation de nos forces nationales ?
  • La Franc-maçonnerie, Isidore Bertrand, éd. Librairie Bloud et Cie, 1903, p. 13


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :