Jacques Testart

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jacques Testart (né en 1939) est le biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982.

Citations[modifier]

Presse[modifier]

Le libéralisme, c'est la compétition entre les individus, les groupes, les États, etc., tout comme l'eugénisme, qui vise à sélectionner les êtres humains en fonction de leur potentiel. On rentre dans une logique productiviste qui est l'essence du capitalisme ; la recherche du profit par tous les moyens. Contre cette dérive de nos sociétés modernes, je prône, à la suite de Jacques Ellul et de bien d'autres, la décroissance. Deux périls se présentent à nous à l'horizon 2050 : un péril environnemental, notamment climatique, et un péril transhumaniste, avec la menace d'un homme «augmenté» destiné à satisfaire tous les critères d'une société productiviste sans n'avoir plus rien d'humain.

  • « Parler de droit à l'enfant est une perversion », Jacques Testart, L'Incorrect, nº 12, Septembre 2018, p. 43


Non, je réprouve totalement telle expression et estime qu'il s'agit d'une perversion. Je préfère parler de droit de l'enfant. Sinon, on instrumentalise l'enfant et on le chosifie. Le désir d'enfant est légitime mais il ne doit pas tout commander dans la vie.

  • Pensez-vous qu'il existe un droit à l'enfant ?
  • « Parler de droit à l'enfant est une perversion », Jacques Testart, L'Incorrect, nº 12, Septembre 2018, p. 43


La modernité a popularisé le droit à l’enfant et commence à consacrer le droit à l’enfant de qualité.

  • « Jacques Testart : Préserver notre espèce d’un eugénisme de masse », Jacques Testart, Le parisien, 8 avril 2018 (lire en ligne)


Il faudrait résister aussi à tous les gadgets, prothèses, stimulants que nous propose l'industrie transhumaniste, jusqu'à tuer la mort, au péril de l’humain.

  • « Jacques Testart : Préserver notre espèce d’un eugénisme de masse », Jacques Testart, Le parisien, 8 avril 2018 (lire en ligne)


Citations rapportées[modifier]

Le Vivant manipulé, 2003[modifier]

Notre espèce est l'objet de technologies révolutionnaires pour substituer des manipulations cellulaires à des comportements ancestraux, dans le but de maîtriser la procréation, et cette maîtrise pourrait se déplacer jusqu'à la sélection de nos futurs enfants, selon des critères proposés par la génétique. La période récente est donc exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité, car celle-ci peut envisager pour la première fois sa propre modification. Elle est aussi exceptionnelle dans l'histoire du monde vivant car nos actions sur la biosphère sont devenues qualitativement différentes des actions ancestrales depuis que nous exploitons la nature avec une violence inégalée (destruction des forêts, effet de serre, rejets de substances toxiques, etc.) et en perturbant les barrières entre les espèces (OGM, animaux « humanisés », herbivores rendus carnivores, etc.)
  • Analyse de Jacques Testart, « père » scientifique du premier bébé éprouvette français. Le Vivant manipulé, Sand, 2003.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :