Jacques Testart

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jacques Testart (né en 1939) est le biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982.

Citations[modifier]

La modernité a popularisé le droit à l’enfant et commence à consacrer le droit à l’enfant de qualité.

  • « Jacques Testart : Préserver notre espèce d’un eugénisme de masse », Jacques Testart, Le parisien, 8 avril 2018 (lire en ligne)


Il faudrait résister aussi à tous les gadgets, prothèses, stimulants que nous propose l'industrie transhumaniste, jusqu'à tuer la mort, au péril de l’humain.

  • « Jacques Testart : Préserver notre espèce d’un eugénisme de masse », Jacques Testart, Le parisien, 8 avril 2018 (lire en ligne)


Citations rapportées[modifier]

Le Vivant manipulé, 2003[modifier]

Notre espèce est l'objet de technologies révolutionnaires pour substituer des manipulations cellulaires à des comportements ancestraux, dans le but de maîtriser la procréation, et cette maîtrise pourrait se déplacer jusqu'à la sélection de nos futurs enfants, selon des critères proposés par la génétique. La période récente est donc exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité, car celle-ci peut envisager pour la première fois sa propre modification. Elle est aussi exceptionnelle dans l'histoire du monde vivant car nos actions sur la biosphère sont devenues qualitativement différentes des actions ancestrales depuis que nous exploitons la nature avec une violence inégalée (destruction des forêts, effet de serre, rejets de substances toxiques, etc.) et en perturbant les barrières entre les espèces (OGM, animaux « humanisés », herbivores rendus carnivores, etc.)
  • Analyse de Jacques Testart, « père » scientifique du premier bébé éprouvette français. Le Vivant manipulé, Sand, 2003.