Initiative populaire « Contre l'immigration de masse »

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'initiative populaire « Contre l'immigration de masse » est une initiative populaire suisse, acceptée par le peuple et les cantons le 9 février 2014.

Citations[modifier]

Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que les thèmes des étrangers et des réfugiés préoccupent le plus les Suissesses et les Suisses, juste après l’avenir de l’AVS et de la santé publique. C’est pourquoi la majorité de la population et des cantons a accepté l’initiative contre l’immigration de masse pour adapter la Constitution fédérale afin que la Suisse puisse à nouveau gérer de manière autonome l’immigration sur son territoire. Le Parlement ne s’est pas gêné pour inverser complètement l’objectif de ­­­­l’initiati­ve :­ la préférence nationale exigée par l’initiative est devenue une préférence étrangère et, pour faire bonne mesure, un office de placement a été créé pour les frontaliers.


Par ailleurs, tout comme le Gouvernement, trop de partis politiques s'applatissent devant l'Union européenne sur la question de l'immigration. Ceux-ci tergiversent à outrance afin de ne pas faire appliquer la décision du 9 février prise par le peuple. De ce fait, le problème des frontaliers n'est pas sérieusement traité autant par la gauche que par la droite. Pourtant, des milliers de nos concitoyens souffrent de cet afflux massif qui les conduit au chômage ou à l'assistance publique.
  • décision du 9 février=Initiative populaire « Contre l'immigration de masse »
  • « Suisses, osons nous affirmer! », Roger Golay, Le Citoyen, automne 2015, p. 2


La non-application de l'initiative d'immigration de masse adoptée a conduit à un désenchantement encore plus grand à l'égard de la politique
  • A propos de l'Initiative populaire « Contre l'immigration de masse »
  • « Coup d'envoi de la campagne électorale: "Liberté et sécurité - je le veux, le le vote!" », Sandra Sollberger, Franc-parler, mars 2019, p. 6


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :