Homoparentalité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'homoparentalité désigne les situations (biologiques, psychologiques ou légales) dans lesquelles un enfant a deux parents de même sexe ou bien l'ensemble des situations dans lesquelles l'enfant a au moins l'un de ses deux parents qui se définit comme homosexuel ou lesbienne. Le terme est un néologisme dont on attribue souvent la paternité à l’Association des parents gays et lesbiens (APGL).

Citations[modifier]

Les partisans les plus déterminés du « mariage pour tous » ne cachent plus que par derrière leur revendication, c’est une abolition pure et simple du mariage qu’ils visent, d’abord parce que, défini pour un « genre » indifférencié, il n’aura plus de sens, ensuite parce qu’à terme, les obligations qui le structurent (solidarité financière, stabilité, fidélité) tendront à se dissoudre. La société qui émerge ainsi, loin d’être plus égalitaire, comme on le prétend, sera au contraire une société inégalitaire par excellence. Cela est déjà posé dans la loi puisque l’adoption pour tous, y compris pour les couples homosexuels, signifiera que certains enfants auront un père et une mère (ce qui était autrefois la norme et qui ne serait plus qu’un cas particulier) tandis que d’autres n’auront droit qu’à deux pères ou deux mères.
  • « Libre propos : Le mariage « gay » dans la stratégie du chaos », Roland Hureaux, gaullisme.fr, 30 décembre 2012 (lire en ligne)


On semble ne pas remarquer que la revendication du « mariage homosexuel » ou de l'« homoparentalité » n'a pu se formuler qu'à partir de la construction ou de la fiction de sujets de droit qui n'ont jamais existé : les « hétérosexuels ». C'est en posant comme une donnée réelle cette classe illusoire de sujets que la question de l'égalité des droits entre « homosexuels et hétérosexuels » a pu se poser. Il s'agit cependant d'une fiction, car ce n'est pas la sexualité des individus qui a jamais fondé le mariage ni la parenté, mais d'abord le sexe, c'est-à-dire la distinction anthropologique des hommes et des femmes.

  • « L'homoparentalité en question », Sylviane Agacinski, Le monde, 21/06/2007 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :