Homoparentalité
L'homoparentalité désigne les situations (biologiques, psychologiques ou légales) dans lesquelles un enfant a deux parents de même sexe ou bien l'ensemble des situations dans lesquelles l'enfant a au moins l'un de ses deux parents qui se définit comme homosexuel ou lesbienne. Le terme est un néologisme dont on attribue souvent la paternité à l’Association des parents gays et lesbiens (APGL).
Citations
[modifier]Sylviane Agacinski
[modifier]On semble ne pas remarquer que la revendication du « mariage homosexuel » ou de l'« homoparentalité » n'a pu se formuler qu'à partir de la construction ou de la fiction de sujets de droit qui n'ont jamais existé : les « hétérosexuels ». C'est en posant comme une donnée réelle cette classe illusoire de sujets que la question de l'égalité des droits entre « homosexuels et hétérosexuels » a pu se poser. Il s'agit cependant d'une fiction, car ce n'est pas la sexualité des individus qui a jamais fondé le mariage ni la parenté, mais d'abord le sexe, c'est-à-dire la distinction anthropologique des hommes et des femmes.
- « L'homoparentalité en question », Sylviane Agacinski, Le monde, 21/06/2007 (lire en ligne)
Christiane Taubira
[modifier]- Réponse de Christiane Taubira au député Bernard Perrut à l'Assemblée nationale pendant les débats sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, le 19 décembre 2012.
- « Christiane Taubira s’enflamme pour les familles homoparentales à l’Assemblée nationale », Christiane Taubira, citée par Julien Massillon, Yagg, 19 décembre 2012 (lire en ligne)