Entreprise

Citations « Entreprise » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Dans un sens économique, une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc. On compte environ 2 900 000 entreprises en France en 2008.


Citations[modifier]

Gilbert Keith Chesterton[modifier]

L'entreprise, en particulier la grande entreprise, est aujourd'hui organisée comme une armée.


Corinne Maier[modifier]

Souvenez-vous que l'entreprise n'est pas le lieu de l'épanouissement, cela se saurait.

  • Parmi les contre-conseils donnés par opposition aux 10 commandements imposés au cadre moyen
  • Bonjour paresse (2004), Corinne Maier, éd. Michalon, 2004  (ISBN 2-84186-231-3), p. 110


A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

  • Bonjour paresse (2004), Corinne Maier, éd. Michalon, 2004  (ISBN 2-84186-231-3), p. 90


John Perkins[modifier]

On a défini les entreprises comme étant des individus. Les individus doivent être de bons citoyens. C'est ce que sont censées être les entreprises. Leur objectif premier doit être de prendre soin de leurs employés, de leurs clients et de toutes les personnes dans le monde qui fournissent les ressources utilisées pour faire fonctionner cette planète. Elle doivent aussi prendre soin de l'environnement et des communautés où vivent ces gens.

  • « John Perkins, tueur économique repenti: "nous devons exiger des entreprises qu'elles améliorent le monde". », Entrevue de John Perkins par Amy Goodman, Nexus, nº n°54, janvier-février 2008, p. 61


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :