Conseil fédéral

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Conseil fédéral suisse en 2018

Le conseil fédéral est l'organe exécutif de la Confédération suisse. Il est formé de sept membres, élus ou réélus — le même jour, mais l'un après l'autre — pour un mandat de quatre ans renouvelable par l'Assemblée fédérale. Traditionnellement, un conseiller fédéral est réélu jusqu'à sa démission, seuls quatre cas de non-réélection ont eu lieu entre 1848 et 2007).

Citations[modifier]

Le Conseil fédéral doit diriger et non pas se contenter de gérer les évènements.
  • « La voie suisse dans la crise financière mondiale », Christoph Blocher, Conférence tenue dans le cadre de la manifestation publique de l'UDC du canton de Zurich, 1er novembre 2008, Hôtel Marriott, Zurich, 2008, p. 17


Notre exécutif tient à tenir cachées particulièrement, et le plus longtemps possible, ses intentions concernant la soumission de la Suisse aux organisations internationales telles que l'OTAN, l'UE et l'OMC.
  • À propos du Conseil fédéral.
  • « L'Initiative populaire « Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale » est très nécessaire », Marianne Wüthrich, Horizons et débats (ISSN 1662-4599), nº 19, 12 mai 2008, p. 8


De plus, l’UDC compte beaucoup de bons candidats à un siège de conseiller fédéral. Pour moi, en revanche, cela impliquerait de renoncer à mon entreprise. Et cela serait très dur, car au fond de moi, je me sens à 95% cheffe d’entreprise et à 5% politicienne.
  • A propos de son ambition d'entrer au Conseil fédéral


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :