Aller au contenu

Charité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Dans le langage ordinaire, la charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d'autrui. C'est donc un acte inspiré par l'amour du prochain. Dans le langage des théologiens, elle désigne à la fois l'amour de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu. La première encyclique du pape Benoît XVI s'intitule ainsi Deus caritas est (« Dieu est amour »), en référence à la Première épître de Jean. La charité est en outre définie comme l'une des trois vertus théologales du christianisme (aux côtés de la foi et de l'espérance).


Citations

[modifier]
Alors choisissez la charité et guérissez seulement le mal de chaque jour, non la révolution qui veut guérir tous les maux, présents et à venir.


Vous êtes encore bien jeune, Monsieur, pour pouvoir sentir ceci : un âge vient où il vous semble que les hommes n'existent que pour être un objet de charité. S'il n'y avait pas la charité, je les oublierais volontiers, autant que je désire être oublié d'eux.

  • Alvaro
  • Montherlant Théâtre ː le Maître de Santiago (1947), Henry de Montherlant, éd. Gallimard, coll. « Pléiade », 1980, p. 513


La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé.
  • Œuvres en prose, 1909-1914, Charles Péguy, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1959, p. 1397


L'économie islamique implique une analyse critique de la science économique afin d'assurer l'élimination des valeurs non éthiques et l'intégration des valeurs éthiques de l'Islam. Par exemple, être bienveillant et ne pas être égoïste en considérant uniquement sa propre fonction utilitaire, la justice économique, le paiement de la zakat aux nécessiteux comme forme de charité, etc. MA. Mannan distingue clairement l'homme économique islamique de l'homme économique moderne en ce qui concerne leurs valeurs, lorsqu'ils prennent des décisions économiques pour faire face au problème fondamental de la rareté.

La charité entra dans mon cœur avec le besoin de m'oublier toujours, et depuis lors je fus heureuse


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :