Charité
Dans le langage ordinaire, la charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d'autrui. C'est donc un acte inspiré par l'amour du prochain. Dans le langage des théologiens, elle désigne à la fois l'amour de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu. La première encyclique du pape Benoît XVI s'intitule ainsi Deus caritas est (« Dieu est amour »), en référence à la Première épître de Jean. La charité est en outre définie comme l'une des trois vertus théologales du christianisme (aux côtés de la foi et de l'espérance).
Citations
[modifier]
Vous êtes encore bien jeune, Monsieur, pour pouvoir sentir ceci : un âge vient où il vous semble que les hommes n'existent que pour être un objet de charité. S'il n'y avait pas la charité, je les oublierais volontiers, autant que je désire être oublié d'eux.
- Alvaro
- Montherlant Théâtre ː le Maître de Santiago (1947), Henry de Montherlant, éd. Gallimard, coll. « Pléiade », 1980, p. 513
- Œuvres en prose, 1909-1914, Charles Péguy, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1959, p. 1397
L'économie islamique implique une analyse critique de la science économique afin d'assurer l'élimination des valeurs non éthiques et l'intégration des valeurs éthiques de l'Islam. Par exemple, être bienveillant et ne pas être égoïste en considérant uniquement sa propre fonction utilitaire, la justice économique, le paiement de la zakat aux nécessiteux comme forme de charité, etc. MA. Mannan distingue clairement l'homme économique islamique de l'homme économique moderne en ce qui concerne leurs valeurs, lorsqu'ils prennent des décisions économiques pour faire face au problème fondamental de la rareté.
- Charity in Islamic Tradition: A Social and Economic Perspective, par Muhammad Nejatullah
- Histoire d'une âme (1897), Thérèse de Lisieux, éd. Édition du Cerf, 1998 (ISBN 2-266-08342-2), p. 87