Étienne Chouard

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Étienne Chouard

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un blogueur, militant politique et conspirationniste français.

Citations d'Étienne Chouard[modifier]

Je ne sais pas si les Etats-Unis ont simplement laissé faire les attentats [du 11 Septembre] ou s’ils les ont déclenchés
  • « D’Etienne Chouard à Bellaciao, la gauche antilibérale se lâche », Ariane Chemin, Le Nouvel Observateur, 18/09/2008 (lire en ligne)


ceux qui ont financé Hitler (cartels, industriels et banquiers) sont les mêmes que ceux qui ont financé l'Union européenne et le fascisme financier moderne. Moi, ça me semble une clef de lecture utile pour organiser la résistance sociale. [...] Et sur le 11 septembre, les PREUVES de la mystification de la bande Bush-Cheney-Rumsfeld & Co sont INNOMBRABLES. Avez-vous lu le dernier livre de Peter Dale Scott ? Et celui de David Ray Griffin ? Ils ruissellent des preuves les plus éclatantes [...] à l'encontre de la théorie du complot officielle [...] Ces prétendus antifas et autres conspiracy watch disent n'importe quoi pour salir des gens dont ils veulent se débarrasser
  • « Le fascisme n'est pas assimilable à l'antisémitisme », Étienne Chouard, Blog du plan C, 15/09/2011 (lire en ligne)


Les politiques [...] servent les intérêts de ceux qui les ont fait élire, qui sont les 1% les plus riches de la population [...] ceux qui financent les campagnes électorales des élus
  • « Etienne Chouard « La situation n'est pas catastrophique pour ceux qui financent les élus » », Ce soir ou jamais, France 2, 9/09/2014 (lire en ligne)


Pour moi, Alain Soral est à gauche parce qu'il se bat contre les privilèges. C'est un résistant.
  • « Le discours trouble d'Etienne Chouard contre les « 1 % qui se gavent » », Adrien Sénécat, L'Express, 17/11/2014 (lire en ligne)


Citations sur Étienne Chouard[modifier]

Conspiracy Watch, qui veille attentivement aux références du blogueur, a révélé qu'en 2007, il adoubait déjà la thèse du complot sur les attentats du 11 septembre suite à sa rencontre avec le conspirationniste Thierry Meyssan. Il qualifiait alors celui-ci de « résistant », comme il le fait aujourd'hui avec Alain Soral, idéologue d'extrême droite fondateur d'Egalité & Réconciliation. Etienne Chouard a d'ailleurs animé un débat organisé par l'association conspirationniste ReOpen 911 en 2010. Il recommandait également sur son blog en 2011 un livre du théoricien du complot Antony C. Sutton et un autre du néonazi américain Eustace Mullins.
  • « Comment les « Gentils virus » d'Etienne Chouard contaminent le web », Mathieu Dejean, les inrocks, 23/11/2014 (lire en ligne)


Chouard, non seulement connait mal Athènes, semble-t-il, malgré les sources respectables qu’il étale, mais il en tire des mauvaises conclusions.
  • « Contre Chouard », Lays Farra, laysfarra.com, 22/11/2014 (lire en ligne)

[1]

Ce n’est pas de la gentillesse, c’est, au mieux, une bêtise abyssale. Et ça le rend dangereux. Il a le sens politique d’une huître, et encore, j’insulte les huîtres, là. Pour un gars censé incarner la révolution démocratique, C’EST UN PROBLÈME.
  • « Étienne Chouard vient de publier aujourd’hui un désaveu pour ses liens vers Soral… », Mona Chollet, seenthis.net, 30/11/2014 (lire en ligne)


Sur son blog, Étienne Chouard dénonce « la pourriture politicienne généralisé », je le cite, « la criminalité politique qui dirige la France » [...] une de ses obsessions c'est l'Union européenne, il la qualifie de « piège fasciste anti-social », il dit que ce sont les banques qui controlent l'Union européenne et il ajoute « tant pis si on me prend pour un complotiste » [...] « les même qui voulaient Hitler ont voulu l'Union européenne ».


je n'aurais pas pris en modèle Etienne Chouard. Mais sans doute suis-je trop sensible aux dérives rouge/brun...


Quelles que soient ses raisons -angélisme, provocation, sincère conviction qu'il faut « parler avec tout le monde », partage secret de certaines convictions de Soral- elles disqualifient intellectuellement, à mes yeux, le parapentiste, trop enclin à planer trop haut au-dessus du triste monde tel qu'il est. Je ne dirais pas que c'est une boussole qui montre le Sud. C'est juste une boussole en folie, à qui j'ai décidé de retirer ma confiance de voyageur dans le brouillard. C'est ma décision, et je ne l'impose à personne.


Etienne Chouard est un complotiste. Pour lui, Thierry Meyssan, pape du conspirationnisme depuis les attentats du 11 septembre, est un « résistant ». Sur son blog, Etienne Chouard a recommandé la lecture d’auteurs complotistes, comme Antony C. Sutton, ou antisémites, comme l’hitlerolâtre Eustas Mullins.


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :