État profond

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'État profond traduction du turc Derin devlet, est une expression désignant au sein d'un État, une instance parallèle ou une entité informelle détenant secrètement le pouvoir. Le fait de croire en l'existence d'une pareille structure reflète une vision conspirationniste ou complotiste de l'organisation de l'État, où "un pouvoir institutionnel pérenne survivrait aux alternances politiques et se maintiendrait supposément de façon cohérente", noyau occulte d'une élite politique ou économique, main invisible de l'establishment.

Citations[modifier]

J'ai vu le système fonctionner, ou plutôt dysfonctionner, de l'intérieur. J'ai observé une technocratie qui tient la dragée haute au pouvoir politique. Des hommes en gris comme je les appelle, issus de la haute administration, conscients de leur supériorité, à qui on a toujours expliqué qu'ils sont l'élite, les sachants, ceux qui doivent décider. Ils pensent être les garants de la République face à des élus qui ne font que passer. Alors, ils font le dos rond, disent "Oui, oui, bien sûr, Monsieur le Président", "Oui, oui, bien sûr, Madame la Ministre, nous y travaillons", et s'empressent de ne rien faire. Certains vont même jusqu'à défier publiquement le pouvoir politique et, aussi incroyable que cela puisse paraître, le font plier. Les technocrates dirigent notre pays. Le deep State - l'État profond, cette aristocratie de la haute administration arc-boutée sur ses privilèges, ces hommes en gris tapis dans l'ombre - dirige la France en regardant les politiques passer. Ses membres savent qu'ils seront toujours là.
  • Ce qu'ils ne veulent pas que je dise, sous-titré: Ceci est ma vérité. Je vous laisse seuls juges., Alexandre Benalla, éd. Plon, 2019, p. 34


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :