Alexandre Benalla

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Alexandre Benalla

Alexandre Benalla, né le 8 septembre 1991 à Évreux (Eure), est un responsable de sécurité et agent public contractuel français.

Citations[modifier]

Il faut quand même revenir aux faits et rappeler que tout cela part d'un échange un peu vigoureux avec deux agresseurs de policiers, et non pas d'une tentative de braquage, d'un vol avec violence ou d'un trafic de stupéfiants, incriminations qui n'auraient d'ailleurs jamais entraîné une telle rapidité de traitement ni un tel déploiement de moyens.
  • Par rapport à ce qui lui est reproché
  • Ce qu'ils ne veulent pas que je dise, sous-titré: Ceci est ma vérité. Je vous laisse seuls juges., Alexandre Benalla, éd. Plon, 2019, p. 28


J'ai vu le système fonctionner, ou plutôt dysfonctionner, de l'intérieur. J'ai observé une technocratie qui tient la dragée haute au pouvoir politique. Des hommes en gris comme je les appelle, issus de la haute administration, conscients de leur supériorité, à qui on a toujours expliqué qu'ils sont l'élite, les sachants, ceux qui doivent décider. Ils pensent être les garants de la République face à des élus qui ne font que passer. Alors, ils font le dos rond, disent "Oui, oui, bien sûr, Monsieur le Président", "Oui, oui, bien sûr, Madame la Ministre, nous y travaillons", et s'empressent de ne rien faire. Certains vont même jusqu'à défier publiquement le pouvoir politique et, aussi incroyable que cela puisse paraître, le font plier. Les technocrates dirigent notre pays. Le deep State - l'État profond, cette aristocratie de la haute administration arc-boutée sur ses privilèges, ces hommes en gris tapis dans l'ombre - dirige la France en regardant les politiques passer. Ses membres savent qu'ils seront toujours là.
  • Ce qu'ils ne veulent pas que je dise, sous-titré: Ceci est ma vérité. Je vous laisse seuls juges., Alexandre Benalla, éd. Plon, 2019, p. 34


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :