Aller au contenu

Wikiquote:Vandalisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Ce texte est considéré comme une recommandation de Wikiquote.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par l'ensemble de la communauté.
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.
Raccourcis
WQ:VAND
WQ:VANDALISME

Sur Wikiquote, le vandalisme est un comportement visant délibérément à porter atteinte à l'objectif du projet. Le vandalisme est interdit et peut conduire son auteur à un blocage en écriture temporaire ou indéfini. Bien qu'il soit recommandé de prévenir le vandale, un tel préalable n'est pas indispensable à son blocage en écriture.

Une modification erronée ou maladroite mais visant de bonne foi à améliorer le projet, où l'intention de dégradation n'est pas manifeste, ne doit cependant pas être considérée comme du vandalisme, quand bien même elle ne respecterait pas un consensus préexistant. Un conflit éditorial sur ce que doit être le contenu d'un article, notamment, n'est pas du vandalisme (ce qui ne le rend pas légitime pour autant).

Formes communément observées de vandalisme[modifier]

Au préalable, il est important de ne pas confondre une modification erronée mais faite de bonne foi (défaut de mise en page, non-suivi d'une règle par non-connaissance de son existence, fautes d'orthographe et de grammaire...) et un vandalisme.

Voici quelques exemples de vandalisme observés sur Wikiquote.

Le spam
ajouter des liens externes sans rapport avec le sujet dans une optique de promotion.
Le caviardage
supprimer sans justification des contenus compromettants ou passer en force pour promouvoir un point de vue (exemple : suppression des polémiques de la page d'un homme politique par l'intéressé ou son équipe).
Bot vandale
script ou « robot » qui vandalise massivement des articles, par du spam, de la publicité ou des blanchiments de page.
Vandalisme puéril ou humoristique
laisser des messages personnels ou des graffitis dans un article, ajouter des blagues ou des absurdités d'apparence plausible au contenu d'un article.
Blanchiment
blanchir tout ou en partie un article sans explication valable dans la page de discussion de l'article ou dans le commentaire de modification.
Vandalisme sournois
moins évidente à détecter, cette forme de vandalisme, parfois utilisée dans le but de vouloir démontrer des failles dans Wikiquote, se caractérise par l'insertion au sein d'un article d'éléments erronés mais qui paraissent cohérents. De tels vandalismes sournois vont parfois jusqu'à recourir à l'utilisation de fausses sources ou de sources détournées. Il s'agit alors de vandalismes particulièrement graves, puisque la présence apparente de sources accrédite l'idée que les citations de l'article sont fiables et vérifiables. Les canulars sont une forme de vandalisme sournois.
Vandalisme provocateur
ajouter ou remplacer tout ou partie d'une page personnelle par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc. (Voir aussi Wikiquote:Pas d'attaque personnelle).
Renommage vandale
renommer une page ayant un nom pertinent avec un nouveau nom vandale (remplacer un mot par un autre grossier, etc.).
Vandalisme graphique
importer vers Wikipédia des images provocantes, insérer des messages politiques, faire des images GIF animées malveillantes, etc.

Quelques exemples[modifier]

Afin de bien débusquer le vandalisme, il peut être bénéfique de connaître ses différentes formes. Quelques exemples dans le tableau ci-après donnent un aperçu.


Vandalisme mineur (peut-être un essai ?) Vandalisme
Vandalisme destructeur une lettre ; deux caractères du texte ; du texte ; un chapitre ; un chapitre ; un chapitre ; un chapitre
Vandalisme pollueur un mot ; un mot; un mot un § ; du texte ; texte idéologique
Vandalisme grossier [1] ; [2] ; [3] ; [4] ; [5] ; [6] ; [7].
Vandalisme humoristique Picsou ; Hamster; Cool ; Bourvil ; Tunisiano Du texte
Vandalisme sournois falsification de texte ; falsification de liens ; falsification de contenu
Vandalisme masqué
Pour un suivi rigoureux, regarder l'avant-dernière modif,
lorsque la dernière modif
est celle d'une IP ou celle d'un bot,
ou directement l'historique

Ce que le vandalisme n'est pas[modifier]

Bien qu'ils soient parfois qualifiés de vandalisme, les exemples cités ici ne sont pas considérés comme du vandalisme. Bien qu'ils puissent entraîner eux aussi un effacement ou une réversion, ils ne devraient pas générer une inscription sur la page Wikiquote:Constat de vandalisme.

  • Test de débutant : les nouveaux venus qui découvrent le bouton « modifier » veulent savoir s'ils peuvent réellement modifier le contenu d'une page. Pour ce faire, ils écrivent parfois quelques phrases dans un article. Ce n'est pas du vandalisme ! Parfois ils annulent d'eux-mêmes leurs changements. Ces utilisateurs doivent être accueillis chaleureusement, orientés vers la page de bienvenue puis dirigés vers le Wikiquote:Bac à sable (au moyen des Wikiquote:Modèles {{AnonymeTesteur}} ou sa version abrégée {{AnonTest}}) où ils pourront continuer leurs tests.
  • L'apprentissage de la syntaxe de Wikiquote et des conventions en vigueur : pour certains utilisateurs, apprendre les balises Wikipédia prend un certain temps et ils passeront un peu de temps à expérimenter les différentes façons de faire des liens externes, des liens internes et les caractères spéciaux. Plutôt que de les accuser de vandalisme, il vaut mieux leur expliquer quelle est la convention en vigueur sur le sujet et leur indiquer Aide:Syntaxe et les autres documents de référence.
  • Violations de neutralité de point de vue (PdV) : la neutralité de point de vue est une ligne de conduite que beaucoup ont du mal à appréhender ; même les vétérans peuvent parfois introduire involontairement du contenu qui n'est pas en accord avec la neutralité de point de vue. Nous sommes tous plus ou moins aveuglés par nos croyances et, bien que cet état de fait soit regrettable, ce n'est pas du vandalisme. Voir aussi : Wikipédia:Controverse de neutralité.
  • Contributions audacieuses : nous conseillons aux contributeurs de ne pas hésiter à être audacieux dans l'édition des articles. Ainsi, il arrive que des wikiquotiens ou wikiquotiennes fassent des changements radicaux dans le but d'améliorer les articles. Voir des gros morceaux de texte que vous avez écrit, être retirés, déplacés sur la page de discussion, ou réécrits, n'est pas toujours agréable, mais il ne faut pas pour autant assimiler ces modifications à du vandalisme. Cela dit, le sage wikipédien tempère son ardeur avec du WikiLove.
  • Harcèlement ou attaques personnelles : la politique de Wikiquote est claire : pas d'attaques personnelles. Harceler les autres contributeurs n'est pas toléré. Certaines formes de harcèlement sont clairement des formes de vandalisme, comme le vandalisme de page utilisateur. Toutefois, de manière générale, le harcèlement n'est pas du vandalisme.
  • Intimidation ou obstination : certains n'arrivent pas à s'accorder avec d'autres qui ont pourtant la volonté de dialoguer, de sorte qu'une guerre d'édition peut survenir. Il peut arriver qu'un utilisateur s'obstine à refuser toute tentative de dialogue, et essaie de faire passer les tentatives répétées de dialogues pour du harcèlement. Bien que ce genre de comportement soit déplorable, ce n'est pas stricto sensu du vandalisme. Voir Wikipédia:résolution de conflit.
  • L'inattendu : une manière de contribuer inhabituelle ou peu conventionnelle n'est pas du vandalisme. Quelqu'un qui fait une contribution solide, avec « coucou » comme commentaire de modification n'est pas un vandale excentrique. C'est probablement un nouvel arrivant. Il ne faut pas blanchir ou annuler les contributions d'un tel contributeur, ni le bloquer. Il est préférable d'avoir une discussion amicale à propos de l'usage correct des résumés d'édition.
  • L'orthographe : l'utilisateur qui, croyant bien faire, modifie l'orthographe d'un mot alors que celle-ci était auparavant correcte ne peut pas être considéré comme un vandale.
  • L'erreur : même s'il est irréfléchi, hâtif ou peu judicieux, tout effort, de bonne foi, d'amélioration du recueil de citations, n'est pas du vandalisme. Toute contribution qui ne cause pas un préjudice clair et indiscutable n'est pas considérée comme du vandalisme.
  • La suppression de paragraphes contenant des informations sensibles non sourcées : les articles (notamment des biographies) peuvent temporairement contenir des éléments non sourcés. Ces éléments sont considérés comme en attente de source fiables. Cependant, tout contributeur, même non inscrit, a le droit de les retirer.
  • L'ajout d'un lien externe inadéquat : même si c'est un lien vers un site au contenu peu pertinent, ou de l'autopromotion, on ne peut pas qualifier l'auteur de vandale car il a peut-être simplement mal compris la politique de Wikiquote concernant les liens externes.

Quelques exemples[modifier]

Le tableau ci-après donne divers exemples de modifications apparentées au vandalisme, qui en sont plus ou moins proches. Certaines peuvent paraître comme telles, mais il est très probable que leurs auteurs n'y aient pas mis de mauvaises intentions. D'autres sont tout de même très vandalisatrices, mais il y a malgré tout quelque chose à en tirer.

Non, ce n'est pas du vandalisme enlevé doublon sans explication, reverté par erreur ; suppression fariboles par IP vigilant
Contributions inappropriées paragraphe remplacé brutalement ; copie de dictionnaire
Texte réactif attaque de Nietzsche, probablement en réaction à la formulation au-dessus, mis en colère par une faute d'orthographe (au-dessus)
Bonne volonté mais… se trompe 1re fois, 2re fois, Message à discussion utilisateur
Liens externes lien externe ; autre lien externe

Voir aussi[modifier]