Wikiquote:AutoWikiBrowser

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

AWB logo alt.png AutoWikiBrowser - 6.2.1.0

AWB logo alt.png AutoWikiBrowser

Informations générales sur AWB.

Gnome-help-faq.svg Discussion (en)

Discussion sur AWB et questions sur son fonctionnement.

AWB logo draft.png Demande d'autorisation

Demande pour être autorisé à utiliser AWB.

Book icon Manuel

Pages d'aide à l'utilisation d'AWB.
Voir Gnome-help-browser.svg Tutoriels et FAQ

Raccourci
WQ:AWB

AutoWikiBrowser (AWB) est un éditeur MediaWiki semi-automatisé destiné à rendre les tâches répétitives plus rapides et plus faciles. Il est compatible avec Microsoft Windows 2000/XP/Vista/7/8/8.1/10. Il fonctionne raisonnablement avec Wine sous Linux et macOS.

Règles d'utilisation[modifier]

Voir aussi Wikiquote:Bot, Wikiquote:Charte.
  1. Vous êtes responsable de chaque modification effectuée. Vous êtes censé réviser chaque modification, comme si vous faisiez une modification à l'aide du formulaire de modification de Wikiquote lors de la modification manuelle. Ne sacrifiez pas la qualité pour la vitesse et passez en revue toutes les modifications avant d'enregistrer.
  2. Respectez toutes les directives, politiques et pratiques courantes de Wikiquote.
  3. N'apportez pas de modifications controversées avec l'outil. Recherchez en amont un consensus pour effectuer les changements qui pourraient être controversés. En cas de contestation, il incombe à l'opérateur d'AWB de démontrer ou d'atteindre un consensus pour les changements qu'il souhaite apporter à grande échelle.
  4. Évitez de ne faire que des modifications mineures ou cosmétiques[1] comme :
    • Ajouter ou supprimer des espaces blancs ;
    • Modifier la position d'une catégorie ou d'un modèle ;
    • Corriger un lien interne vers un lien identique ou une redirection.
En cas de doute, ou si d'autres éditeurs s'opposent aux modifications sur la base de ces règles d'utilisation, recherchez un consensus dans un lieu approprié avant de procéder à d'autres modifications similaires.
Tout abus pourra entraîner, sans avertissement, une sanction ou le retrait d'autorisation du logiciel. Si vous souhaitez exécuter un bot, consultez BOT; les bots doivent être approuvés par la communauté.

Utilisation[modifier]

Voir aussi : Aide:AutoWikiBrowser

Droits[modifier]

Pour pouvoir l'utiliser sur Wikiquote francophone, les utilisateurs doivent formuler une demande d'utilisation sur cette page.

Tout utilisateur peut formuler une demande, mais seuls les administrateurs peuvent approuver votre demande. Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs ayant des antécédents de vandalisme ou bloqués pour des raisons similaires ne seront probablement pas autorisés à utiliser ce logiciel. Sauf cas exceptionnel, il est recommandé d'avoir plus de 500 contributions dans l'espace principal (articles) avant de chercher à utiliser ce logiciel. Vous pouvez vérifier ce chiffre grâce à cet outil. Si vous avez moins de 500 contributions mais pensez avoir une bonne raison d'utiliser le logiciel, pensez à en faire part lors de la demande.

Si vous voulez utiliser AWB seulement pour créer ou comparer des listes à partir de sources, vous n'avez pas besoin d'être inscrit.

Installation[modifier]

Téléchargez la dernière version ici. Assurez-vous de cliquer sur « Download Latest Version ».

Si la version affichée dans cet onglet est différente de « 6.2.1.0 », téléchargez plutôt le dossier le plus récent, en général en tête de liste.

Si vous souhaitez obtenir la dernière version svn, voir cette page.

Windows[modifier]

Une version de Microsoft Vista ou ultérieure est nécessaire pour éditer sur les wikis Wikimedia. AWB ne fonctionne pas sous Windows 2000/XP sur certaines versions wikis car ces versions ne satisfont pas les standards de sécurité de Wikimedia. Ces versions peuvent néanmoins être compatibles, même si leurs maintenances futures ne sont pas garanties.

Après le téléchargement, vous devriez avoir un fichier[2] au format ZIP. Il est recommandé d'effectuer une décompression ou une extraction une vers n'importe quel dossier cible. Cependant, il est à noter qu'AWB nécessite des autorisations — comme le droit d'écriture pour les sauvegardes — sur certains ordinateurs pour fonctionner correctement. Veillez à ce que le dossier cible ne soit pas utilisé par le lecteur réseau. En général, le logiciel devrait fonctionner dans votre dossier de programmes, mais si vous n'êtes pas sûr, enregistrez-le sur votre disque dur C: dans « Documents » ou « Téléchargements ».

Linux ou MacOS[modifier]

Sous Linux, AWB fonctionne avec le logiciel Wine et .NET 4.5 installé et convient pour une utilisation fréquente en édition. Les autres fonctionnalités ne sont pas garanties. Le processus d'installation est le même que pour Huggle/Wine.

AWB peut aussi être démarré sous Mono, bien qu'avec quelques erreurs étranges, et le composant de navigateur Web ne fonctionne pas encore sous Mono. AWB sous Mono n'est pas encore adapté à une utilisation fréquente en édition.

Sur macOS, AWB n'est pas disponible nativement, mais une option consiste à utiliser l'émulation avec Parallels Desktop (sous réserve de répondre aux exigences des systèmes d'exploitation pris en charge), puis exécuter Microsoft Windows virtuellement avec AWB en suivant les instructions Windows ci-dessus.

Une autre option consiste à utiliser Boot Camp pour installer Windows, bien que cela ne soit pas pris en charge sur les Mac Apple Silicon. Une licence payante est requise pour Parallels Desktop et pour Microsoft Windows. Une alternative consiste à utiliser la w:VirtualBox, logiciel gratuit, bien qu'une licence payante pour Microsoft Windows soit toujours requise. AWB peut également être utilisé sous Wine sur un Mac. WineHQ a une page sur Wine sous MacOS X. Un gestionnaire de paquets tel que Homebrew peut être utilisé pour installer Wine ; voir en:Wikipedia:AutoWikiBrowser/Mono and Wine.

Alternativement, JavaScript Wiki Browser peut être utilisé sur n'importe quel système d'exploitation majeur.

Premiers pas[modifier]

Pour vous guider dans vos premiers pas, vous pouvez consulter le guide d'utilisation, ainsi que la F.A.Q et les tutoriels.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à poser vos questions sur la page de discussion. Si votre question est d'ordre technique, vous pouvez aussi la poser sur cette page.

Caractéristiques et fonctionnalités[modifier]

AutoWikiBrowser est un navigateur utilisant le moteur d'w:Internet Explorer pour éditer les différentes versions linguistiques de Wikipédia et les autres wikis herbergés par MediaWiki (wiktionnaire, wikiquote, commons, , etc.). Il permet de cheminer d'une page à une autre dans une liste de pages générées par l'utilisateur à partir d'une source, ouvrant automatiquement une nouvelle page lorsque la précédente est enregistrée ou passée. Il permet de visualiser, modifier, supprimer, déplacer ou de protéger des pages. Il contient également des programmes de scan de dump Wikipédia (format XML), de comparaison de listes, de correction de liens vers les pages d'homonymie et de surveillance des modifications récentes sur IRC. Pour en savoir plus sur les critères de construction d'une liste, consultez cette page.

Contrairement à WPCleaner, AWB ne permet pas d'afficher des suggestions de corrections syntaxiques, orthographiques ou typographiques. Les utilisateurs doivent créer leurs propres règles. Toutefois, AWB dispose d'une fonctionnalité activable, appelée regex typo fixing, chargeant des corrections intégrées définies par la commaunuté et communes à différents outils. Plus générale, les fautes d'orthographe courantes peuvent être importées. Voir cette page.

D'autres fonctionnalités sont disponibles :

  • Ajouter du contenu au début ou à la fin de chaque page ;
  • Ajouter, supprimer ou remplacer des catégories et des fichiers ;
  • Créer des sauts de page à partir de règles ;
  • Utiliser des scripts personnalisés ;
  • Etc.
Voir la liste complète des différentes fonctionnalités activables.

Database Scanner[modifier]

Voir aussi : Aide:AutoWikiBrowser/Database Scanner

AWB comprend un scanner de base de données qui peut être utilisé pour créer des listes de pages à vérifier, sans provoquer de charge supplémentaire inutile sur les serveurs Wikimedia. Par exemple, cela permet de construire une liste de pages exhaustives à un temps donné, en fonction de critères (coordonnées GPS, page protégée à la création, nouvelles pages, etc.), du type de pages (articles, redirections, etc.) ou par espace de nom.

Les sauvegardes, ou dumps, sont créées deux fois par mois (en savoir plus) et sont disponibles gratuitement en téléchargement.

Sur Wikipédia francophone, la sauvegarde la plus utile est frwiki-latest-pages-articles.xml.bz2 (voir dir). Consulter la base de données des sauvegardes permet de voir les statuts des sauvegards et naviguer facilement pour les télécharger.

Après le téléchargement, l'archive doit être décompressée ; cela transformera l'archive au format bz2 d'environ 18 Go en archive au format XML d'environ 79 Go.

La page spéciale d'export permet également de créer des fichiers au format XML.

Plugins[modifier]

Voir aussi : en:Wikipedia:AutoWikiBrowser/Plugins

AWB peut charger et utiliser des w:plugins entièrement personnalisés. Ces plugins peuvent traiter le texte des pages et étendre l'interface utilisateur, et se présentent sous la forme de bibliothèques (fichiers au format dll) qui peuvent être créées dans n'importe quel langage .NET tel que C# ou Visual Basic .NET. Lorsque AWB se charge, il vérifie automatiquement s'il y a des plugins dans le dossier à partir duquel il a été exécuté. Tous les plugins trouvés sont chargés et initialisés sans autre intervention de l'utilisateur.

AWB est livré avec WikiFunctions.dll, qui peut être référencé par d'autres projets autonomes. La DLL comprend un contrôle de navigateur Web prêt pour le wiki, un simple éditeur de page, un créateur de liste et d'autres outils et composants.

Voir aussi[modifier]

  1. Une modification cosmétique est une modification qui ne change pas le rendu de la page ou son utilisation. Ce type de modification peut être, par exemple, une correction de redirection, un retrait d'une catégorie mise en double, correction d'un lien interne avec cible identique…
  2. Par exemple pour la version 6.1.0.1, le fichier est nommé « AutoWikiBrowser6101 ». Pour les versions antérieures ou ultérieures, le nom de fichier est différent. La version actuelle est : 6.2.1.0