Tyrannosaure

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Présentation du spéciment de Tyrannosaurus rex RGM 792.000, surnommé "Trix", pendant l'exposition "Un T-rex en ville" organisée par le Centre de la biodiversité Naturalis à Leyde, aux Pays-Bas, en 2016-2017.

Tyrannosaurus, ou Tyrannosaure, est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et ayant vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé, il y a environ 68 à 66 millions d'années, dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie « roi des lézards tyrans », est l'une des plus célèbres espèces de dinosaure et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre. Tyrannosaurus fut l'un des derniers dinosaures non-aviens à avoir vécu jusqu'à l'extinction survenue à la limite Crétacé-Paléocène il y a 66 millions d'années. C'est également, depuis sa découverte en 1905, l'un des dinosaures les plus célèbres et les plus fréquemment évoqués dans les arts.

Fictions[modifier]

Ray Bradbury[modifier]

Un Tyrannosaurus rex. Le Lézard du Tonnerre, le plus terrible monstre de l'histoire. Signez ce papier. Quoi qu'il arrive, nous ne sommes pas responsables. Ces dinosaures sont affamés.
  • « Un coup de tonnerre », Ray Bradbury (trad. Richard Négrou) (1952), dans Rêver le progrès. Cinq nouvelles d'anticipation, Isaac Asimov, Ray Bradbury, Fabrice Colin, Johan Heliot, H.G. Wells (textes rassemblés par Fabien Clavel et Isabelle Périer), éd. Flammarion, coll. « Étonnants classiques », 2017  (ISBN 978-2-0813-9575-6), p. 138


Il pourrait se dresser sur ses pattes et saisir la lune.
  • « Un coup de tonnerre », Ray Bradbury (trad. Richard Négrou) (1952), dans Rêver le progrès. Cinq nouvelles d'anticipation, Isaac Asimov, Ray Bradbury, Fabrice Colin, Johan Heliot, H.G. Wells (textes rassemblés par Fabien Clavel et Isabelle Périer), éd. Flammarion, coll. « Étonnants classiques », 2017  (ISBN 978-2-0813-9575-6), p. 149


Michael Crichton[modifier]

Le plus grand prédateur que la terre eût jamais porté. La créature la plus redoutable dans l'histoire de la planète. Tout au fond de son cerveau de publicitaire, Regis rédigeait encore des slogans. Mais il ne parvenait pas à maîtriser le tremblement de ses genoux et son pantalon battait comme un drapeau autour de ses jambes. Il était terrifié et eût donné n'importe quoi pour se trouver ailleurs. De tous les passagers des deux véhicules, Ed Regis était le seul à avoir une idée de la férocité d'un tyrannosaure. Il savait quel était le sort promis à ses victimes. Il avait vu les corps mutilés des ouvriers attaqués par les velociraptors, une image gravée dans son cerveau d'une manière indélébile. Et là, c'était un rex ! Un animal tellement plus gros que les raptors ! Le plus grand carnivore qui eût jamais existé !
  • Le publicitaire Ed Regis au moment où le T.rex s'échappe de son enclos.


Paléontologie[modifier]

Jean Le Loeuff[modifier]

Tyrannosaurus, archétype du grand dinosaure carnivore, est devenu en quelques décennies une sorte d'icône polymorphe qui incarne pêle-mêle un certain kitsch, une férocité absolue doublée d'une certaine stupidité, voire d'une paradoxale fragilité puisque, après tout, il a disparu. Tyrannosaurus rex, plus connu sous le doux sobriquet de T. rex (prononcer Tyrex, à l'anglo-saxonne), est en tout cas le dinosaure emblématique, celui qui écrabouille tous ses congénères au hit-parade des moteurs de recherche ; avec près de trois fois plus de citations que son poursuivant immédiat, Velociraptor, ce n'est plus une échappée, c'est un cavalier seul.
  • T. Rex superstar. L'irrésistible ascension du roi des dinosaures, Jean Le Loeuff, éd. Belin, coll. « Science à plumes », 2016  (ISBN 978-2-7011-9768-5), partie Avant-propos, p. 9


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :