Tolède
Apparence
Tolède (en espagnol Toledo, du latin Toletum) est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche.
Citations
[modifier]Elle prit le voile à Tolède
Aux grands soupirs des gens du lieu
Comme si quand on n’est pas laide
On avait droit d’épouser Dieu.
- Odes et Ballades, Victor Hugo, éd. Hector Bossange, 1828, XIII (La Légende de la nonne), p. . (texte intégral sur Wikisource)
Vraiment la reine eût près d’elle été laide
Quand vers le soir
Elle passait sur le pont de Tolède
En corset noir.
- Les Rayons et les ombres, Victor Hugo, éd. Charpentier et Fasquelle, 1840, XXII (Guitare), p. - (texte intégral sur Wikisource)
À cette époque de barbarie, où aucune production de l'art ne s'élevait dans l'Europe féodale et où nos barons ne savaient que s'abriter derrière leurs donjons et leurs créneaux, déjà le génie de l'islamisme couvrait les Espagnes de nombreux monuments, dans lesquels la richesse le disputait à l'élégance de la construction. Grenade, Tolède et Cordoue s'ornaient de palais somptueux, enrichis de marbres et d'or; et à côté d'eux s'élevaient des écoles ouvertes à toutes les nations.
- Histoire des sciences naturelles au moyen âge (1853), Félix Archimède Pouchet, éd. Baillère, 1853, École arabe, p. 444
Nous remîmes nos dépêches à Tolède. Une ville frappante de caractère. Hautaine, défendue, rébarbative, creusée dans le roc, à pic au-dessus des eaux du Tage qui l’environnent sur trois côtés, en ayant même l’air de l’entailler, tellement ses ravins sont raides et durs.
- Ce livre raconte les tribulations du narrateur, hussard englué dans les guerillas de l’Espagne occupée par Napoléon.
- Guerrillas 1808, Joseph Jolinon, éd. Charlot, 1942, p. 47