Sujet sur Discussion utilisateur:Lykos

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Émile Devreux, Que sera la ville de Charleroi dans un siecle ? (1931)

6
Jmh2o (discussioncontributions)
Lykos (discussioncontributions)

Bonjour,

Tu as adopté le « classement Mascaret » des citations : il est peut-être adapté sur une page d'auteur, mais je le ne trouve pas utile sur les autres.

Je ne sais pas : je vais y réfléchir, mais la découverte d'une solution n'est pas garantie. Cordialement.

Jmh2o (discussioncontributions)

C'est quoi, le « classement Mascaret » ? Quel sont ces caractéristique ?

Lykos (discussioncontributions)

Du nom de Clelie Mascaret (d · c · b), une contributrice qui, pendant six mois et en toute liberté, a ajouté des milliers et des milliers de citations sur le projet. Sa méthode consistait à piocher, apparemment au hasard, des phrases ou des paragraphes d'auteurs réputés (le plus souvent). Un exemple : sur Chien, on trouvait une phrase de Breton qui me semble hors sujet : « Le chasseur était un homme d'une vingtaine d'années. Ses chiens rampaient tristement à ses côtés. »

Je ne sais pas si elle est « l'inventrice » de la structure des sections que tu as adoptée sur Charleroi, mais elle l'a utilisée systématiquement. Et souvent, je trouve cela superflu.

Jmh2o (discussioncontributions)

Que conseilles-tu comme classement des citations pour une ville ?

Lykos (discussioncontributions)

C'est difficile de répondre : tout dépend des citations apportées. Pour Charleroi, je regrouperais par exemple les extraits de Hasquin et Devreux sur une section Histoire économique, plus parlante que Essais, je pense (et une petite précision sur les Desandrouin).