Responsabilité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu'elle doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences. Nécessité pour quelqu'un de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience ou devant la société

Citations[modifier]

Pierre Desproges[modifier]

Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?
  • Textes de scène, Pierre Desproges, éd. Seuil, 1988  (ISBN 2-02-010383-4), « Gardez Sakharov ! », p. 70


Antoine de Saint-Exupéry[modifier]

Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.


Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. Je comprends pour la première fois l'un des mystères de la religion dont est sortie la civilisation que je revendique comme mienne : « Porter les péchés des hommes… » Et chacun porte tous les péchés de tous les hommes.
  • Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. « La Pléiade », 1953, p. 368


Vladimir Volkoff[modifier]

L'un des secrets du monde, c'est qu'on a quelquefois le devoir de faire ce qu'on n'a pas le droit de faire, le corollaire étant qu'on n'a pas le droit de faire ce qu'on a le devoir de faire. À l'homme d'action de prendre ses responsabilités. Et de subir ensuite les diatribes des irresponsables.
  • Opération Barbarie, Vladimir Volkoff, éd. Éditions des Syrtes, 2001  (ISBN 2-84545-035-4), p. 220