Renaud Girard

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Renaud Girard, né le 25 mai 1955 à New York, est un journaliste, reporter de guerre et géopoliticien français, auteur de livres sur le Moyen-Orient, le Pakistan et l'Afghanistan et d'essais sur les relations internationales.

Citations rapportées de Renaud Girard[modifier]

Après avoir été pendant cinq siècles le moteur de l'histoire, dans le sang et la sueur, elle fait valoir ses droits à la retraite. D'où cette machine antipolitique qui s'appelle l'Union Européenne qui disloque les États-Nations, et rabat le citoyen sur le consommateur. Je ne parle pas de l'Europe à Six ni à Douze mais de l'ectoplasme des Vingt-Huit, première puissance commerciale, qui rêve de devenir une grande suisse, le service militaire en moins. La France de M. Sarkozy, suivi en cela par son sosie Hollande, a donc rejoint les commandements intégrés de l'OTAN que de Gaulle appelait « une machine pour déguiser la mainmise de l'Amérique ». Qu'ils nous disent si de Gaulle a menti.

  • Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016  (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 119


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :