Aller au contenu

Printemps silencieux

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Printemps silencieux (en anglais : Silent spring), paru en septembre 1962, est un livre documentaire écologiste de la biologiste et militante écologiste états-unienne Rachel Carson. Il est considéré comme le livre fondateur du mouvement écologiste dans le monde occidental.

Citations[modifier]

À quelque étape qu'on empoisonne la chaîne alimentaire, on l'empoisonne partout.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 28


Tout au long de l'agriculture prémoderne, les insectes ne posaient quasiment pas de problèmes aux paysans. Les ennuis sont apparus avec l'intensification de l'agriculture — lorsque l'on a commencé à consacrer d'immenses superficies à une seule récolte. C'est ce système qui a créé les conditions favorables à la multiplication explosive de certaines espèces d'insectes. La monoculture ne tire pas profit des principes selon lesquels la nature fonctionne ; c'est l'agriculture conçue par un ingénieur.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 49-50


Sur des portions de plus en plus nombreuses du territoire américain, le retour des oiseaux n'annonce plus le printemps, et le lever du soleil, naguère empli de la beauté de leur chant, est étrangement silencieux.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 113


La raréfaction de la nourriture a durement aussi frappé les hirondelles qui naviguent dans le ciel en y absorbant les insectes de l'air, comme le hareng croise dans les mers en y prenant le plancton de l'eau. Les hirondelles ont été très touchées; tout le monde se plaint de leur petit nombre; nous en avions beaucoup plus il y a quatre ou cinq ans, a écrit un naturaliste du Wisconsin. Le ciel en était plein; à peine, maintenant en voit-on quelques unes... Cela peut provenir des pulvérisations qui ont soit chassé, soit empoisonné les insectes.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 119


Ces insecticides ne sont pas des poisons sélectifs ; ils n'identifient pas l'espèce particulière que nous voulons supprimer ; on les utilise uniquement à cause de leur virulence. Ils détruisent toutes les vies qu'ils rencontrent : le chat dans la maison, le bétail dans la ferme, le lapin dans le champs, l'alouette dans le ciel.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 131


La contamination de notre monde n'est pas seulement une affaire de pulvérisation massive. Les innombrables petites expositions, quotidiennes et permanentes, peuvent s'avérer plus dangereuses encore. Comme l'inlassable filet d'eau qui ronge peu à peu la pierre la plus dure, ces contacts continuels avec de dangereux produits chimiques, de la naissance à la mort, peuvent se révéler désastreux. […] Personne ne peut plus éviter les contacts dangereux, à moins de vivre dans le plus complet isolement. Le citoyen moyen, abusé par la propagande commerciale, et par la facilité avec laquelle on acquiert les pesticides, s'entoure de substances mortelles sans bien s'en rendre compte, ou même s'en douter.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 173


Les produits chimiques générateurs de cancers sont implantés autour de nous pour deux raisons: parce que nous les y avons mis en cherchant à nous rendre la vie plus agréable et plus facile — et parce que leur fabrication, leur vente et leur application sont rentrées dans nos moeurs.
  • Printemps silencieux, Rachel Carson, éd. Wildproject, 2009  (ISBN 9782918490005), p. 229


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :