Aller au contenu

Peter Singer

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Peter Singer en 2017.

Peter Singer, né le 6 juillet 1946 à Melbourne, est une philosophe australien. Principalement connu pour son combat pour les droits des animaux, il publie en 1975 La Libération animale, texte fondateur du mouvement animaliste. Il s'inscrit dans la tradition des philosophes analytiques et utilitaristes, et s'intéresse à la morale et à la bioéthique.

Citations[modifier]

La Libération animale (1975)[modifier]

Le principe fondamental d’égalité de traitement n'existe pas ; il exige l’égalité de considération. Une considération égale pour des êtres différents peut mener à un traitement différent et à des droits différents.
  • La libération anmimale, Peter Singer, éd. Payot et rivage, 2012  (ISBN 9782228908146), p. 67


Il n’est pas possible dans la pratique d’élever des animaux pour la consommation sur une grande échelle sans leur infliger une quantité considérable de souffrance.
  • La libération animale, Peter Singer, éd. Payot et rivage, 2012  (ISBN 9782228908146), p. 301


Les Romains n’étaient pas dépourvus de tout sentiment moral. Ils attachaient une grande importance à la justice […] Ce que montrent les jeux, avec une terrible clarté, c’est l’existence d’une limite au-delà de laquelle ces sentiments moraux s’arrêtaient net. Quand un être se situait à l’intérieur de cette limite, lui faire subir quelque chose de comparable à ce que l’on faisait dans les jeux aurait été considéré comme scandaleux et intolérable ; mais si l’être se trouvait en dehors de la sphère de la préoccupation morale, le faire souffrir était seulement divertissant. Certains humains — les criminels ou les prisonniers de guerre en particulier — ainsi que tous les animaux tombaient en dehors de cette sphère.
  • La libération animale, Peter Singer, éd. Payot et rivage, 2012  (ISBN 9782228908146), p. 345


Théorie du tube de dentifrice (2018)[modifier]

La nature frivole des produits que vend l’industrie cosmétique a également son importance. Je pense qu’il y a peu de gens qui diront : « Ouais, allez-y, aveuglez des lapins pour produire un nouveau mascara ».
  • Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer, éd. Goutte d'or, 2018  (ISBN 9791096906086), p. 180


Si votre tube de dentifrice est bouché, la possibilité d'en tirer du dentifrice dépend de 2 questions : à quel point le tube est-il bouché ? Quel est le niveau de pression exercée dessus ? De même, acceptation d'une solution de rechange pour une institution ou une corporation dépendra des mêmes questions. Dans quelle mesure voit-elle l'initiative d'un mauvais œil ? à quel degré de pression est-elle soumise ? Plus la solution de rechange est réaliste moins il faudra de pression pour la faire adopter.
  • Théorie du tube de dentifrice, Peter Singer, éd. Goutte d'or, 2018  (ISBN 9791096906086), p. 358


Citations rapportées[modifier]

Les expérimentateurs sont-ils prêts à faire leurs expériences sur des orphelins, victimes de lésions cérébrales graves et irréversibles, si c'était le moyen de sauver des milliers d'autres personnes ?


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :