Paul de Tarse

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Saint Paul (Paul de Tarse, ~ 8 † ~ 68), figure emblématique du christianisme, a participé à la persécution des premiers chrétiens avant de se convertir sur le coup d’une Révélation. Juif d’origine, grec de culture et romain de nationalité, il a évangélisé Chypre, l’Asie mineure, la Macédoine et la Grèce.

Citations[modifier]

Première épître aux Corinthiens[modifier]

Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant la tête couverte, déshonore sa tête.
Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise, n’ayant point la tête couverte d’un voile, déshonore sa tête : car c’est comme si elle était rasée.
Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés. Mais s’il est honteux à une femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, qu’elle se voile la tête.
Pour ce qui est de l’homme, il ne doit point se couvrir la tête, parce qu’il est l’image et la gloire de Dieu ; au lieu que la femme est la gloire de l’homme.
Car l’homme n’a point été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;
et l’homme n’a point été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme.
C’est pourquoi la femme doit porter sur sa tête, à cause des anges, la marque de la puissance que l’homme a sur elle.
Toutefois ni l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme, en notre Seigneur.
Car comme la femme au commencement a été tirée de l’homme, aussi l’homme maintenant naît de la femme, et tout vient de Dieu.


Épître aux Colossiens[modifier]

Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.


Épître aux Philippiens[modifier]

j'ai renoncé à toutes choses, les regardant comme des ordures, afin de gagner le Christ, […] puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ Jésus.


François[modifier]

Frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, vous êtes tous des fils de la lumière.
  • paroles de Saint Paul adressées aux premiers chrétiens, reprises par le pape François dans son homélie du 3 septembre 2013.
  • « Archives de citations du pape François », Saint Paul, Vicariat épiscopal du canton de Vaud, 3 septembre 2013 (lire en ligne)