François (pape)

Citations « François (pape) » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Le pape François en 2014

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipédia.

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un homme d'Église, 266e pape de l’Église catholique romaine sous le nom de François (en latin Franciscus) depuis son élection le 13 mars 2013. Il a été auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

C'est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, ainsi que le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle, et aussi le premier issu du continent américain.

Citations[modifier]

Si nous ne proclamons pas Jésus, nous ne sommes qu'une organisation charitable, et l'Église ne sera plus l'épouse du Seigneur. Tout n'est que mondain, si ce n'est pas enraciné dans le Christ.

  • Discours du pape François lors de la première messe de son pontificat, le 15 mars 2013.


Celui qui ne prie par le Seigneur Jésus-Christ, prie le diable.

  • Discours du pape François lors de la première messe de son pontificat, le 15 mars 2013.


Quand on ne construit pas sur des pierres, il arrive ce qui arrive aux enfants quand ils font des châteaux de sable. Ils s'écroulent.

  • Le pape évoquant la construction de l'Église dont le Christ est la pierre angulaire, lors du discours de la première messe de son pontificat, le 15 mars 2013.


Notre vie est un chemin et, quand nous nous arrêtons, les choses ne vont pas. […] Toujours cheminer, en la présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, irréprochable comme Dieu le demandait à Abraham.

  • Discours du pape François lors de la première messe de son pontificat, le 15 mars 2013.


Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de vraie ouverture à l’autre, d’amour. Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse !

  • Messe solennelle d'inauguration du pontificat, mardi 19 mars 2013


Ma grand-mère nous disait à nous enfants : le linceul n’a pas de poches.

  • (it) Mia nonna diceva a noi bambini: il sudario non ha tasche.
  • Homélie à l'occasion de la messe des Rameaux du 24 mars 2013


Le livre de la Genèse rapporte que Dieu créa l’homme et la femme en leur confiant la tâche d’emplir la terre et de la soumettre, ce qui ne signifie pas l’exploiter, mais la cultiver et la préserver, en prendre soin à travers son travail.

  • (it) Il libro della Genesi narra che Dio creò l’uomo e la donna affidando loro il compito di riempire la terra e soggiogarla, che non significa sfruttarla, ma coltivarla e custodirla, averne cura con la propria opera.
  • Audience générale du 1er mai 2013


Reconnaissons que Dieu n’est pas quelque chose de vague, notre Dieu n’est pas un Dieu en spray, il est concret et non pas abstrait. Il a d’ailleurs un nom : Dieu est amour.

  • (it) Il nostro Dio non è un Dio « spray », è concreto, non è un astratto, ma ha un nome: ‘Dio è amore’.


Jésus n’a pas besoin d’une armée pour chasser les démons, il n’a pas besoin de l’arrogance, ni de la force, ni de l’orgueil. Où se trouve Jésus, il y a toujours l’humilité, et l’amour.

  • « Archives de citations du pape François », François, Vicariat épiscopal du canton de Vaud, 3 septembre 2013 (lire en ligne)


Dieu pardonne toujours, les Hommes parfois et la nature jamais.

  • Propos rapportés par François Hollande après son entretien avec le pape, le 24 janvier 2014, au Vatican.
  • Au Vatican, François Hollande et le pape François en demi-teinte, 24 janvier 2014, dans L'Express, Vanja Luksic.


S'il vous plait, changer de vie ! Convertissez-vous ! Arrêtez de faire le mal ! Nous prions pour vous. Convertissez-vous. Je vous en supplie à genoux, c'est pour votre bien ! Cette vie ne vous apportera pas le bonheur. Le pouvoir, l'argent que vous avez accumulé de tant d'affaires sales, de tant de crimes mafieux, l'argent ensaglanté et le pouvoir ensanglanté, vous ne pourrez pas l'emporter dans l'autre vie. Convertissez-vous tant qu'il est encore temps, pour ne pas finir en enfer ! C'est ce qui vous attend si vous continuez dans cette voie

  • Discours du pape François devant des familles de victimes à la paroisse Saint Grégoire VII, le 21 mars 2014
  • « Le Pape appelle les mafieux à la conversion », François, Radio Vatican, 21 mars 2014 (lire en ligne)


Les hommes verts au long nez et aux grandes oreilles ont le droit d'être baptisés s'ils en font la demande. Si demain, par exemple, une expédition de Martiens arrivait et certains se présentaient chez nous (…), et si l'un d'entre eux disait : « mais moi, je veux le baptême ! », que se passerait-il ?

  • Le pape incite, non sans humour, les prêtres à ne jamais refuser un baptême. Homélie du 12 mai 2014.
  • « Le pape François baptiserait des « Martiens » », Jean-Marie Guénois, Le Figaro, 12 mai 2014 (lire en ligne)


Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté, mais sans offenser [...] Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! [...] Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font un jouet de la religion des autres: ce sont des gens qui provoquent.

  • Sur le droit au blasphème et les caricatures de Charlie Hebdo
  • « Caricatures: pour le pape François, on ne doit pas se moquer de la foi d'autrui », François (pape), lexpress.fr, 15 janvier 2015 (lire en ligne)


Je veux répéter avec fermeté que la voie de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l'humanité, et utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème

  • Sur l'invocation d'Allah lors des attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France
  • « Invoquer Dieu pour justifier la violence est un blasphème, déclare le pape », François (pape), lesechos.fr, 15 novembre 2015 (lire en ligne)


Dans le même temps, nous sommes préoccupés par la situation de tant de pays où les chrétiens se heurtent de plus en plus souvent à une restriction de la liberté religieuse, du droit de témoigner de leurs convictions et de vivre conformément à elles. En particulier, nous voyons que la transformation de certains pays en sociétés sécularisées, étrangère à toute référence à Dieu et à sa vérité, constitue un sérieux danger pour la liberté religieuse. Nous sommes préoccupés par la limitation actuelle des droits des chrétiens, voire de leur discrimination, lorsque certaines forces politiques, guidées par l’idéologie d’un sécularisme si souvent agressif, s’efforcent de les pousser aux marges de la vie publique.

  • « Rencontre du Saint-Père avec Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, signature de la déclaration commune », Patriarche Cyrille et Pape François, Vatican, vendredi 12 février 2016 (lire en ligne)


Le processus d’intégration européenne, initié après des siècles de conflits sanglants, a été accueilli par beaucoup avec espérance, comme un gage de paix et de sécurité. Cependant, nous mettons en garde contre une intégration qui ne serait pas respectueuse des identités religieuses. Tout en demeurant ouverts à la contribution des autres religions à notre civilisation, nous sommes convaincus que l’Europe doit rester fidèle à ses racines chrétiennes. Nous appelons les chrétiens européens d’Orient et d’Occident à s’unir pour témoigner ensemble du Christ et de l’Évangile, pour que l’Europe conserve son âme formée par deux mille ans de tradition chrétienne.

  • « Rencontre du Saint-Père avec Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, signature de la déclaration commune », Patriarche Cyrille et Pape François, Vatican, vendredi 12 février 2016 (lire en ligne)


Dans l’ecclésiologie catholique, il y a deux dimensions: la dimension pétrinienne, celle de Pierre et du collège apostolique, qui est la pastorale des évêques. Et puis la dimension mariale, qui est la dimension féminine de l’Église. Je me demande qui est la plus importante dans la théologie et la mystique : les apôtres ou Marie? C’est Marie !

  • « Dans l'avion, le Pape parle de l’accueil des migrants ou de sécularisation », Radio Vatican, news.va, mardi 1 novembre 2016 (lire en ligne)


Citations sur François[modifier]

En montrant les liens organiques qui entremêlent la destruction des écosystèmes, la tentation transhumaniste d'un homme qui se prend pour Dieu et éprouve dangereusement ses propres limites, les injustices sociaux-économiques dans la répartition des richesses, le consumérisme égoïste et mercantile d'une économie capitaliste à bout de souffle, l'idolâtrie de la technologie ou le profit comme valeur ultime, la dictature du relativisme... le pape François prouve que ces crises qui nous paraissent si nombreuses et si graves n'en sont qu'une seule.

  • Extrait de la postface de La catastrophe écologique, fruit pourri du capitalisme ?, éd. Peuple Libre, janvier 2016
  • « L'urgence de la conversion écologique », Monseigneur Dominique Rey, Revue Limite, nº 5, Janvier 2017, p. 94


Voir aussi[modifier]