Pacifisme

Citations « Pacifisme » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Il existe deux acceptions possibles du terme pacifisme : l'action des partisans de la paix ou une doctrine de la non violence.

Littérature[modifier]

Prose poétique[modifier]

Robert Desnos, La liberté ou l'amour !, 1927[modifier]

Les poissons sortirent de la rivière, eux, voués depuis des temps et des tempêtes au culte des choses divines et à la symbolique céleste. Pour les mêmes raisons, les palmiers du Jardin d’Acclimatation désertèrent les allées parcourues par l’éléphant pacifique du sommeil enfantin. Il en fut de même pour ceux qui, emprisonnés dans des pots de terre, illustrent le salon des vieilles demoiselles et le péristyle des tripots. Les malheureuses filles entendirent le long craquement des poteries désertées et le rampement des racines sur le parquet ciré, des cercleux regagnant lentement a l’aube leur maison après une nuit de baccarat où les chiffres s’étaient succédé dans le bagne traditionnel, oublièrent leur gain ou leur perte et les suivirent.


Citations[modifier]

Quand l'état d'urgence est là, le camp des pacifistes se scinde en deux ; les uns disent, on ne peut opposer à la violence que la seule violence ; les autres (…) disent : dans tout les cas de figure, nous ne recourrons jamais à la guerre.


(…) l'histoire de la guerre en notre siècle nous permet de constater, dans tout les cas, que les pacifistes se scindent toujours en deux camps, car survient l'état d'exception, et que la faction des néo-guerriers est toujours majoritaire.


Autres projets: