Organisation des Nations unies

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le siège des Nations unies à New York.

L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale, regroupant tous les États de la planète, à quelques exceptions près. Ses objectifs sont de stabiliser la paix internationale et de faciliter la coopération dans les domaines juridiques, économiques et sociaux.

Citations[modifier]

Gilles Munier[modifier]

D’après-vous, quelle serait la responsabilité de l’ONU dans les crimes qu’elle est en train de légaliser, notamment avec l’incongruité de son Conseil de sécurité et la politique de deux poids deux mesures appliquée par les cinq membres permanents et qui sert les intérêts d’une minorité ? L’ONU a été créée pour servir les intérêts des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Aucun membre de l’ONU ne devrait être au-dessus des lois et des conventions internationales, comme c’est le cas des États-Unis. Le secrétaire général de l’ONU et les officiers des missions dites de paix qui en dépendent non plus.


Divers[modifier]

La plus grande puissance mondiale, les États-Unis, sont imprégnés par l'esprit calviniste du protestantisme, ce qui ne joua pas un rôle négligeable dans le choix de Genève comme siège principal européen de l'ONU.

  • (de) Die grösste Macht der Welt, die USA, sind ebenso geprägt durch Calvins protestantischen Geist wie die UNO, was nicht zuletzt in ihrer Wahl Genfs als europäischem Hauptsitz zum Ausdrück kommt.
  • « Jean Calvin - Unerbittlicher Gestalter der Welt », Johann Ulrich Schlegel, Bern Aktuell, nº 177, janvier/février 2012, p. 1


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :