Olivier Vatine

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Olivier Vatine est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée, né le 29 avril 1959 au Havre. Sa création la plus connue est la série de science fiction Aquablue, scénarisée par Thierry Cailleteau et publiée aux éditions Delcourt à partir de 1988.

Citations de ses œuvres[modifier]

Aquablue, avec Thierry Cailleteau (1988-)[modifier]

Voir le recueil de citations : Aquablue

Propos publics[modifier]

Question : Aquablue est devenu une véritable référence. N'avez-vous pas l'impression qu’Aquablue ne vous appartient plus vraiment comme au début, tant par les attentes très fortes et très précises du public que celles de l'éditeur ?
Olivier Vatine : Oui, sûrement. C'est un peu similaire aux attentes que nous avions sur Valérian à une époque, qui était une série épique au départ et qui a tourné sur un truc un peu "prise de tête intellectuelle". La mayonnaise a pris assez vite quand on a commencé Aquablue… Et vraisemblablement, les lecteurs attendent de nous ce que nous estimions être en droit d'attendre de Mézières et Christin à l'époque. À partir du moment où un truc devient populaire, chacun se l'approprie.

  • Au sujet du succès de la série Aquablue.
  • « Interview de Thierry Cailleteau & Olivier Vatine. Aquablue », Olivier Vatine (propos recueillis par Catherine Henry), BD Paradisio, 2004 (lire en ligne)


Aquablue a été monté un peu par accident et dans l'urgence. On savait très bien ce qu'on avait envie de raconter dans le tome 1 : une thématique écolo, une histoire de colonisation, etc.. c'était vraiment le sujet du premier. Mais c'était plus flou pour la suite, on a un peu perdu le fil sur le 2, on y est revenu tout doucement sur le 3 et définitivement sur le 4 et le 5. Mais donc une thématique peut être traité en deux ou trois bouquins…
  • Au sujet du succès du premier cycle formé par les cinq premiers tomes d’Aquablue.
  • « Interview de Thierry Cailleteau & Olivier Vatine. Aquablue », Olivier Vatine (propos recueillis par Catherine Henry), BD Paradisio, 2004 (lire en ligne)


C’est pas demain qu’on se passera du papier. De toute façon c’est le support le moins piratable. Les blogueurs une fois connus sont édités en album. Moi, j’aime les livres, les bibliothèques. Je suis arrivé à la BD par la bibliophilie si je puis dire. L’interactivité en version numérique ? A voir. Il y a peut-être une piste pour la 3D en BD comme sur une console. Mais on n’y est pas encore.
  • Au sujet du succès du premier cycle formé par les cinq premiers tomes d’Aquablue.
  • « Les 20 et 21 juin, Olivier Vatine préside le festival de Palavas et présente le projet Infinity avec Lewis Trondheim », Olivier Vatine (propos recueillis par Jean-Laurent Truc), Ligne claire, 16 juin 2015 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :