Nom

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le nom est un mot ou un groupe de mots servant à désigner des êtres, des choses et des concepts. Nommer, c'est attribuer un nom à une personne ou une chose.

Mal nommer les choses[modifier]

L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.
  • Sur une philosophie de l’expression, compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, Albert Camus, éd. Gallimard, coll. « Poésie 44, n° 17 », 1944, p. 22


Un "accident grave" n'empêcherait personne de dormir. Dire "suicide" eût au contraire été périlleux pour les vivants. Certains auraient entendu un signal, un encouragement, une invitation peut-être. Le suicide, c'était contagieux. Cela pouvait donner des idées. Comme évoquer le feu avec un pyromane. Mieux valait parler à côté, parler ailleurs. Parler pour ne rien dire. Neutraliser la zone d'inquiétude avec des termes propices à l'oubli, inoffensifs et creux. Mal nommer les choses, jugeait Camus, c'est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c'est nier notre humanité.
  • Suite à un accident grave de voyageur, Éric Fottorino, éd. Gallimard, 2013  (ISBN 2072486637), p. 81


Articles connexes[modifier]


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :