Mysticisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le mysticisme désigne « une approche expérimentale du divin » qui serait par nature incommunicable.

Citations[modifier]

René Girard[modifier]

Un premier trait est le caractère passif, involontaire de l'expérience mystique. Aucun avertissement ne la précède et elle ne requiert aucun effort. Un second trait est la joie, « qu'aucune autre joie ne put par la suite surpasser ». Un troisième trait est l'impression d'éternité qu'elle donne, inséparable de son pouvoir infini de renouvellement, de son extraordinaire fécondité. Le dernier trait résume tous les autres et c'est l'intuition d'une présence divine.


Alain Vircondelet[modifier]

C'est une vie brûlée par Dieu qui se raconte ici. Les circonstances qui ont amené Foucauld au flamboiement mystique qu'aucune béatification n'a encore récompensé sont profondément existentielles : la déraison du père, la quête de la mère morte, les abandons successifs, la tentation érotique, l'appel de l'héroïsme, l'abjection de soi et le désir d'expier l'ont conduit au grand silence du désert.
C'est une histoire ou le deuil apparent n'en annonce pas moins l'émerveillement de la naissance.


La « folie » aux yeux du monde de Charles de Foucauld commence ici. Sa « folie » et sa passion. Quelque chose d'irréductible, une exigence mystique, une force sourde et aveugle s'empare de lui. Huvelin sait dans le travail qu'il conduit auprès de lui depuis six mois à présent que son intuition ne l'a pas trompé. Foucauld est de la race de ces saints du désert, de ces êtres d'absolu que rien n'arrête, possédé par l'esprit saint d'Assise. Aussi désormais l'encourage-t-il dans la voie ascétique.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :