Charles de Foucauld

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles de Foucauld.

Charles de Foucauld, 15 septembre 1858 - 1er décembre 1916 est un explorateur, géographe, auteur d'un dictionnaire Touareg et religieux français. Béatifié par Benoît XVI. Sa spiritualité a inspiré plusieurs congrégations religieuses.

Citations[modifier]

Je remets mon âme entre vos mains, et je Vous la donne Ô mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre en Vos mains sans mesure.


Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie [...]. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens. Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime. Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non.

  • Charles de Foucauld: explorateur du Maroc, ermit au Sahara, René Bazin, éd. Plon, 1939, p. 444


Citations sur Charles de Foucauld[modifier]

Par amour pour Dieu, pour les Arabes, pour le désert, cet ancien officier longtemps en quête de son destin a cheminé vers le sacrifice suprême. C'était aussi un chevalier, un absolutiste de l'humilité conquise sur l'orgueil - de caste -, et les troubles de sa conscience résument l'équivoque d'une colonisation « idéale » qui eût exigé la conversion des musulmans. C'était impossible. Il ne lui restait qu'à les aimer, à les servir, à prêcher par l'exemple. Pour l'honneur.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :