Multiculturalisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Monument au multiculturalisme de Francesco Perilli à Toronto (Canada). Quatre sculptures identiques sont situées à Buffalo City (Afrique du Sud), Changchun (Chine), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Sydney (Australie).

Le multiculturalisme est un terme utilisé dans de nombreuses disciplines comme en sociologie, en anthropologie et en philosophie politique. C'est un terme ambigu qui peut signifier un pluralisme culturel dans lequel les différentes ethnies collaborent et dialoguent sans avoir à sacrifier leurs identités particulières. Ce terme met en évidence aussi bien des différences culturelles que des frontières au sein d'une même communauté.


Citations[modifier]

A l'heure où les vagues d'invasion en provenance du sud de la Méditerranée prennent des proportions cataclysmique, les débats oiseux sur l'intérêt du multiculturalisme sont proprement criminels et ceux qui, d'une façon ou d'une autre, s'y prêtent, sont coupables de haute trahison à l'égard de nos peuples européens. Qu'ils y réfléchissent: l'accélération de l'Histoire que nous sommes en train de vivre peut provoquer l'apparition d'une légitime justice populaire qui n'aura nul besoin d'un quelconque Tribunal Pénal International.
  • « La Guerre Civile en France? Multiculturalisme ou Multiracisme? », Pierre Vial, Revue Terre et Peuple, nº 47, printemps 2011, p. 3


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :