Chine

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

La Chine (en sinogrammes traditionnels 中國 ; en sinogrammes simplifiés 中国 ; en pinyin Zhōngguó) est un pays d'Asie de l'Est.

Littéraire[modifier]

Roman[modifier]

Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La nouvelle Héloïse, 1761[modifier]

Au reste, j'ai vu à la Chine des jardins tels que vous les demandez, et fait avec tant d'art que l'art n'y paraissait point, mais d'une manière si dispendieuse et entretenus à si grand frais, que cette idée m'ôtait tout le plaisir que j'aurais pu goûter à les voir.
  • Julie ou La nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Garnier-Flammarion, coll. « GF Flammarion », 1967  (ISBN 2-08-070148-7), partie IV, Lettre XI à Milord Edouard, p. 363


Essai[modifier]

Jean-Pierre Thiollet, Improvisation so piano, 2017[modifier]

Des Chinois, en dépit de leur ancien grand timonier, Mao Tsé-toung, qui imposa leur embrigadement forcené et un totalitarisme fou, à l'origine d'ignominies sans nom, les Français ne peuvent, il est vrai, que dire du bien. Depuis que Dongfeng a pris le contrôle de Peugeot-Citroën, ces inlassables mangeurs de riz à la baguette ont illico presto trouvé un manager digne de ce nom, mis à la casse une série de bons à rien sauf à percevoir des dividendes, jetons de présence et plus par affinités, en clair la douzaine de membres de la famille Peugeot qui engluaient les organes de direction, et conservé à titre résiduel deux ou trois spécimens comme "pièces de collection" pour l'image et à usage d'alibi. Résultat : l'Etat et ses contribuables ne peuvent que se réjouir : Peugeot et Citroën sont redevenues des affaires qui roulent.


Médias[modifier]

Presse[modifier]

Philippe Garreau, Bien connaitre les règles commerciales pour se faire respecter, 2011[modifier]

En Chine, la valeur morale réside dans la parole donnée et dans l'engagement personnel.
  • « Bien connaitre les règles commerciales pour se faire respecter », Philippe Garreau, 01 informatique, nº 2070, 03/02/2011, p. 39

Pierre Breesé, Les brevets en Chine, 2012[modifier]

En 30 ans, la Chine est devenue le leader mondial de la propriété intellectuelle. Les statistiques WIPO montrent que ce pays est le premier déposant de brevets internationaux avec près de 300000 dépôts effectués par des ressortissants chinois en 2010.
  • « Les brevets en Chine », Pierre Breesé, Veille magazine, nº 130, Avril 2012, p. 19