Marie Curie

Citations « Marie Curie » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps important.svg Nuvola apps edu languages.svg Traducteurs
Cet article ou section d'article n'indique pas les traducteurs d'une ou plusieurs citations depuis le lundi 11 septembre 2017.
Afin de respecter la charte chaque citation traduite doit être accompagnée du nom de son traducteur.
Marie Curie.

Marie Curie (née le 7 novembre 1867, morte le 4 juillet 1934) est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

Citations rapportées[modifier]

Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté. Je ne crois pas non plus que l’esprit d’aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c’est précisément cet esprit d’aventure, qui semble qui me paraît indéracinable et s’apparente à la curiosité. Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.

  • Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938, p. XXXXX


Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

  • Our Precarious Habitat, Melvin A. Benarde, éd. J. Wiley & sons, 1973, p. V
Cette source est trop vague : le champ traducteur doit être renseigné. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.

  • Madame Curie : A Biography, Part 2, Eve Curie Labouisse (trad. Vincent Sheean), éd. Doubleday, 1937, p. 116


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :