Lucifer

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Statue de Lucifer dans la cathédrale Saint-Paul de Liège, par Guillaume Geefs (variante de l'original, signé de Jozef Geefs)

Le nom « Lucifer » signifie en latin « Porteur de lumière » (lux, « lumière », et ferre, « porter »). C'était à l'origine, l'un des noms que les Romains donnèrent à l'« étoile du matin », c'est-à-dire la planète Vénus. Dans la Vulgate, Lucifer devient un nom propre utilisé pour traduire l'expression « astre brillant » du livre d'Isaïe (14.12). Dans la tradition chrétienne, Lucifer est associé à l'orgueil. Il est considéré comme un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Il est alors assimilé à Satan et au Diable.

Michael Dor[modifier]

L'adversaire : Ce qui m'est arrivé est très instructif. On m'appelait Lucifer, le "porteur de lumière". J'étais l'ange le plus proche du Très-Haut, son confident, son reflet le plus pur. Et voilà que j'ai appris une chose incroyable et parfaitement humiliante. Le Très-Haut avait un projet, un projet insensé. Il voulait diviniser une créature inférieure aux anges. Il avait le projet de placer les fils d'Adam au-dessus des anges, et de leur donner des privilèges plus grands encore qu'à nous, les premiers créés. Et tu sais la meilleure? Il voulait encore que je me réjouisse de cette folie!


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :