Le Mètre du monde

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Il existe une fiche de références pour cette œuvre :
Le Mètre du monde.

Le Mètre du monde est un roman de Denis Guedj, publié en mai 2000 (ISBN 2-02-040718-3). Dans ce roman, l'auteur retrace, à travers 300 ans d'histoire de France, ce qui a amené la France à adopter le système métrique décimal (SMD).

Citations[modifier]

Qu'il n'y ait plus sur le territoire deux poids et deux mesures.
  • Doléance faite en 1788 au roi Louis XVI pour supprimer près de 2000 mesures qui ont cours sur l'ensemble du territoire français.
  • Le Mètre du monde, Denis Guedj, éd. Seuil, 2000  (ISBN 2-02-040718-3), chap. 1 (« Deux poids, deux mesures »), p. 7


Les droits des hommes résultent uniquement de ce qu'ils sont des êtres sensibles susceptibles d'acquérir des idées morales et de raisonner sur ces idées. Ainsi les femmes, ayant ces mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux. Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes.


Ce qui est isolé, ce qui ne tient à rien, se perd ; ce qui est arbitraire n'est pas fait pour être généralement adopté.


Nous sommes les inconsolables orphelins des mesures du passé.


Un petit nombre d'hommes de mauvaise foi vit aux dépens de l'ignorance d'un grand nombre d'hommes abusés ; si l'on éclaire les dupes, que deviendront les fripons ?
  • Citation de Jean-Xavier Bureau de Pusy à propos de la multiplicité des poids et mesures servant parfois des intérêts immoraux ou illégaux.


L'unité réelle de mesure est le quart de méridien terrestre. L'unité usuelle de mesure est la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre.
  • En 1791, la base du système métrique (qui n'avait pas encore de nom) se fonde sur la mesure d'un arc de méridien depuis Dunkerque jusqu'à Barcelone.
  • Le Mètre du monde, Denis Guedj, éd. Seuil, 2000  (ISBN 2-02-040718-3), chap. 1 (« La mesure des lumières »), p. 56


Jusqu'alors on avait mesuré la Terre pour mieux la connaître, aujourd'hui on la mesure pour définir l'étalon universel de toutes les mesures. Aujourd'hui on la mesure pour qu'elle devienne la MESURE. Retournement diamétral qui fait passer de la mesure de la Terre à la Terre comme mesure.


De ce lieu et de ce jour date une nouvelle ère dans l'histoire du monde et vous pourrez dire : J'y étais !


Le système entier repose sur le triptyque symbolique : Terre, Dix, Eau. Et puis, il y a l'unité de monnaie, le franc, valant 5 grammes d'argent.
  • Le Mètre du monde, Denis Guedj, éd. Seuil, 2000  (ISBN 2-02-040718-3), chap. 11 (« Le monument métrique : le système métrique décimal. Terre, Dix, Eau »), p. 146


Dans un État libre, le pouvoir militaire est celui qui doit être le plus astreint. C'est un levier passif que meut la volonté nationale.


Pour faire des hommes libres, il ne faut pas les élever en esclaves.
  • Citation d'un pétitionnaire à la tribune de la Convention.
Navigation et astronomie étant liées, la division décimale va s'appliquer aux mesures nautiques [...] Quelques mois plus tard, l'institut propose « la construction d'une montre de poche propre à déterminer la longitude en mer ; en observant que le jour soit divisé en 10 heures, l'heure en 100 minutes et la minute en 100 secondes. » Le gagnant recevra un médaille d'or de la valeur d'un kilogramme, la toute nouvelle unité de masse.
  • Le Mètre du monde, Denis Guedj, éd. Seuil, 2000  (ISBN 2-02-040718-3), chap. 11 (« Le monument métrique : le système métrique décimal. Terre, Dix, Eau »), p. 154


Le système métrique va apporter une simplification inédite en métrologie : l'unicité de l'échelle des multiples et des sous-divisions pour toutes les unités de mesure. Pour apprécier l'importance de cette simplification, il suffit de faire une comparaison avec la pile de Charlemagne. Il faut 50 livres poids-de-marc pour faire la pile. La pile a deux multiples : le quintal, qui vaut 100 livres poids-de-marc, et le millier, qui en vaut 1000. Elle a six sous-multiples définis dans les rapports suivants : la livre vaut 2 marcs, le marc 2 quarterons, le quarteron 4 onces, l'once 8 gros, le gros 3 deniers et le denier 24 grains. 1000, 100, 1, 2, 2, 4, 8, 3, 24.
  • Le Mètre du monde, Denis Guedj, éd. Seuil, 2000  (ISBN 2-02-040718-3), chap. 11 (« Le monument métrique : le système métrique décimal. Terre, Dix, Eau »), p. 152


Le degré Réaumur laisse sa place au degré centigrade ou degré Celsius, défini comme la centième partie de l'étendue séparant la glace fondante de celle de l'eau bouillante. Désormais, l'eau deviendra glace à 0° et elle bouillira à 100°.
  • Le Mètre du monde, Denis Guedj, éd. Seuil, 2000  (ISBN 2-02-040718-3), chap. 11 (« Le monument métrique : le système métrique décimal. Terre, Dix, Eau »), p. 155


Toute société qui n'est pas éclairée par les philosophes, est trompée par les charlatans.


Tous les partis qui se sépareront du peuple finiront par se perdre et peut-être le perdre avec eux.


- On ne combat efficacement la force de l'habitude que par la puissance lente mais assurée de la raison.


- Ce n'est pas une recommandation pour une chose d'être nouvelle.
- Mais il ne faut pas que ce soit un titre de proscription.


La Révolution française fut une révolution du verbe. Les mots sont des armes.


Pour que le raisonnement soit correct, il faut que l'esprit soit libre ; penser par soi-même, c'est ne consentir à aucune servitude. Ainsi se tisse le lien entre la recherche scientifique de l'objectivité et le goût moral de la liberté.
  • Citation de Robert Senoble dans Origines de la pensée scientifique moderne.


[Vouloir] le beurre et l'argent du beurre.
  • Expression.


Je n'ignore point que la résistance qu'oppose la routine, cette ennemi aveugle et opiniâtre du bien qu'on lui présente, tant qu'il porte le caractère de la nouveauté ; je sais avec quelle persévérance elle se replie sans cesse sur elle-même pour perpétuer son empire.


A force d'incanter la perfection, l'indépassable perfection, on pousse à l'erreur, à la faute.


Tel est le sort de l'homme que sa main ne peut jamais exécuter ce que son génie crée.