Innovation

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'innovation est l'introduction d'une nouveauté dans une chose existante.

Essais[modifier]

Ivan Illich[modifier]

Dans le système actuel d'usure programmée à grande échelle, quelques centres de décision imposent l'innovation à l'ensemble de la société et privent les communautés de base de choisir leurs lendemains. De ce fait, l'outil impose l direction et le rythme de l'innovation. Un processus ininterrompu de reconstruction conviviale est possible à condition que le corps social protège le pouvoir des personnes et des collectivités de modifier et renouveler leurs styles de vie, leurs outils, leur milieu, autrement dit leur pouvoir de donner au réel une figure nouvelle.


Littérature[modifier]

Frank Herbert[modifier]

La bureaucratie est la mort de l'initiative. Il n'est rien que les bureaucrates haïssent plus que l'innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles. Les améliorations font toujours paraître ineptes ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide. Et qui prend plaisir à avoir l'air inepte ?
  • L'Art de Gouverner, Archives du Bene Gesserit
  • Les Hérétiques de Dune (1984), Frank Herbert (trad. Guy Abadia), éd. Robert Laffont, coll. « Press Pocket », 1985  (ISBN 2-266-02813-8), p. 223