Inné

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un caractère biologie est dit inné lorsqu'il est déterminé dès la naissance de l'individu. Cela n'implique pas que ce caractère soit observable dès la naissance. En effet, il peut s'agir d'un trait qui ne s'exprime que dans certaines conditions ou à certaines périodes au cours de l'ontogenèse d'un organisme. Par exemple, la pilosité est un caractère inné qui n'apparaît véritablement qu'à la puberté chez l'être humain. En général, un caractère inné est contrôlé par un ou plusieurs gènes, mais il peut aussi être lié à des facteurs liés à l'environnement biophysique et biochimique rencontré par le fœtus pendant la grossesse.

On oppose souvent inné et acquis mais ces deux concepts ne sont en réalité pas exclusifs l'un de l'autre.

John Stuart Mill[modifier]

De tous les stratagèmes utilisés pour éviter de prendre en considération l’influence que la société et la morale exercent sur l'esprit humain, le plus lâche est celui qui attribue la diversité des comportements et des personnalités à des différences naturelles innées.
  • in Darwin et les grandes énigmes de la vie, Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Point, 2001  (ISBN 978-2-02-006980-9), partie 8 (La nature humaine. Point de vue scientifique et politique), chap. 31 (arguments racistes et Qi), acte I (Race, Sexe et Violence), p. 268


J.B.S. Haldane[modifier]

Je pense que le monde serait bien plus ennuyeux s'il n'y avait pas de différences dans les possibilités innées entre individus ou groupes d'individus.
  • Darwin on slavery, J.B.S. Haldane, éd. Daily Worker, 14 nov 1949, p. cité in Prum, M.(2005). L'un sans l'autre : Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (p.109). Harmattan.



Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :