Industrie agroalimentaire

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aliments emballés dans un supermarché américain.
Exemple de snack industriel ultratransformé et très calorique.

L'industrie agroalimentaire comprend les entreprises actives dans la fabrication et le commerce de d'aliments industriels.

Citations[modifier]

Plutôt que de s'employer à modifier la composition de leurs produits, de nombreux groupes consacrent leurs ressources à prendre soin de leur image. Comme avant elle les cigarettiers, l'industrie agroalimentaire est devenue championne de la « responsabilité sociétale d'entreprise » (RSE), ce machin managérial engendré par des consultants désœuvrés.


Sans aucun doute le public éprouve-t-il ce sentiment qu'il est brutalisé par erreur par un système devenu aveugle. Ou peut-être le système s'est-il totalement retourné contre lui et agit-il désormais à l'encontre de l'intérêt général. Car le programme de capture de la décision publique mis en œuvre par les industriels du tabac, de la chimie, de l'agrochimie, du pétrole ou de l'agroalimentaire implique que les intérêts du marché passent avant tout. Tout, y compris la santé des personnes et la préservation de l'environnement qui rend possible notre existence à tous. La réussite de ce programme repose, on l'a vu, sur la complicité des appareils gouvernementaux, des administrations, des agences règlementaires, et sur la neutralisation de tout ce qui est identifié par eux comme une adversité. Or, malgré tous leurs efforts, les industriels n'ont pas encore réussi à éliminer la science indépendante qui se met en travers de leur chemin.


Aujourd'hui, nous sommes des pantins rattachés au système par des fils dont nous sommes dépendants pour nous mouvoir et exister. Ces fils sont l'industrie agroalimentaire, les banques, internet, etc. S'ils se cassent, on meurt. Il faut donc apprendre dès aujourd'hui à se débrouiller sans.
  • (fr) « La collapsologie, une théorie sur la fin de notre société qui a la cote », Pablo Servigne [reportage de Chloé Steulet et Tamara Muncanovic], RTS Info, 10 janvier 2019 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :