Stéphane Horel

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Stéphane Horel (1976-) est une journaliste française ayant réalisé plusieurs enquêtes sur les conflits d'intérêts et les lobbys.

Citations[modifier]

Depuis des décennies, dans le seul but de maintenir sur le marché des produits parfois mortels, des firmes sont engagées dans une entreprise de destruction de la connaissance et de l'intelligence collective. Elles font commerce de la science, créent le conflit d'intérêts, disséminent leur propagande : la mise en œuvre de ces stratégies pernicieuses est au cœur d'une gigantesque machine du doute. Devenue rouage essentiel de l'économie de marché et du monde moderne, la manipulation de la science a progressivement redessiné jusqu'aux contours de la démocratie.


Tabac. Changement climatique. Amiante. Le public le sait bien : sur ces trois sujets, l'action publique a été retardée à la suite de manœuvres orchestrées par les industriels ayant des intérêts commerciaux dans chacun de ces domaines.


En résumé, les études sponsorisées ont quatre à huit (quatre-vingt-dix pour le tabac) fois plus de chances de déboucher sur des conclusions favorables au financeur par rapport à celles réalisées grâce à des fonds provenant de sources non commerciales.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :