Hidjab

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le hidjab ou hijab, voile islamique ou foulard, désigne un vêtement féminin porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.


Citations[modifier]

Esther Benbassa[modifier]

[L]es femmes qui portent les jupes courtes et les vêtements sexy imposés par la mode (souvent créée par des hommes) ne sont pas […] plus spécialement « émancipées » [que celles portant le voile islamique].


Rokhaya Diallo[modifier]

Je me bats pour que les femmes puissent disposer de leur corps c’est-à-dire se voiler ou se prostituer.

  • « On projette l’image de l’esclave soumis sur les noirs de France », Rokhaya Diallo, propos recueillis par Daphné Mongibeaux, Paris Match, 9 mai 2015 (lire en ligne)


Céline Pina[modifier]

Le voile dont on parle n'est plus un petit foulard flottant sur des cheveux dénoués. C'est un uniforme total, un linceul. Il ne faut pas se leurrer : aujourd'hui, le voile n'est pas une pièce vestimentaire, c'est une forme de revendication politique. Il dit que des femmes qu'elles sont impures, qu'elles sont des sexes ambulants et qu'elles doivent cacher cela. Il dit surtout qu'elles sont inférieures à l'homme. Et si on introduit l'inégalité en raison du sexe, pourquoi ne pas l'introduire à raison de la couleur de peau ou de la conviction religieuse ?

  • « Céline Pina : "L'islamisme, ce n'est pas une invasion de barbus, c'est beaucoup plus insidieux" », Propos recueillis par Louis Hausalter, Marianne, 18/04/2016 (lire en ligne)


Marjane Satrapi[modifier]

L'éducation, l'égalité entre les hommes et les femmes, le droit à la parole: ce sont des choses que je défendrai jusqu'à mon dernier souffle. Mais je me bats surtout contre les idées reçues. Il m'est toujours difficile de donner un avis affirmé sur un sujet. Le voile, par exemple. Beaucoup m'ont demandé de me prononcer. Je l'ai porté en Iran, je n'aime pas ça et on attendait donc de moi que je condamne toute personne voilée. Désolée, mais il m'est impossible d'interdire à quelqu'un de faire quelque chose. Il faut peut-être d'abord se demander pourquoi, en France, des jeunes filles se voilent, alors que leurs mères, non. A l'époque de la polémique, j'ai rencontré une femme qui me disait que son problème, à elle, en Iran, c'était le chômage, pas le voile. J'ai alors décidé de me taire. Qu'on demande plutôt aux experts du CNRS de s'exprimer.
  • « Marjane Satrapi - Je me bats surtout contre les idées reçues », Marjane Satrapi (propos recueillis par Eric Libiot), L'Express, 20 février 2008 (lire en ligne)


Aurélien Taché[modifier]

Vous me posez la question pour une jeune fille de 12 ans qui porterait le voile et serait élevée dans une famille musulmane. Est-ce que vous me poseriez la question sur une famille catholique, une jeune fille à qui on mettrait un serre-tête ? Bien sûr que non.

  • « Embarras à LREM après les propos du député Aurélien Taché, qui a comparé voile islamique et serre-tête », Aurélien Taché Propos recueillis par Europe 1, avec AFP, Europe1, 04/03/2019 (lire en ligne)


Article connexe[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :