Handicap

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
L'image montre quatre pictogrammes carrés avec des dessins en blanc sur fond bleu : une personne en fauteuil roulant, le schéma du crâne d'une personne avec son cerveau, deux mains s'exprimant en langue des signes, et une personne malvoyante marchant avec une canne.
Pictogrammes symbolisant plusieurs types de handicaps

Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques.

Médecine[modifier]

Organisation mondiale de la santé[modifier]

Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires.
  • « Handicaps », Collectif, Organisation mondiale de la santé, Site de l'Organisation mondiale de la santé, état du 9 avril 2021 (lire en ligne)


Droit[modifier]

En France[modifier]

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
  • « Code de l'action sociale et des familles », Collectif, Legifrance, Version en vigueur depuis le 12 février 2005. Créé par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (M) JORF 12 février 2005. Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V) (lire en ligne)


Histoire[modifier]

Julie Dachez[modifier]

Dans l'Allemagne nazie, des programmes d'euthanasie comme le « T4 » ont supprimé plus de dux cent mille enfants et adultes atypiques et/ou en situation de handicap avec des injections d'acide, de barbituriques, des électrochocs à haute dose, ou même en les laissant mourir de froid ou de faim.
  • Dans ta bulle !, Julie Dachez, éd. Marabout, 2018, chap. Guérir la normopathie, p. 163


Témoignages[modifier]

Helen Keller[modifier]

Je ne suis pas une épave humaine.
  • Au sujet de sa cécité et de sa surdité.


Jean-Philippe Piat[modifier]

La société est validiste, alors refusons que la seule norme soit les personnes sans handicap. Il y a encore peu les femmes, pour être embauchées devaient prouver qu'elles étaient meilleures que les hommes. Refusons cela, chacun de nous est unique et possède des forces et des faiblesses.
  • Guide de survie de la personne autiste, Jean-Philippe Piat, éd. AFD (autismediffusion.com), 2018  (ISBN 978-2-917150-50-4), partie Partie 5. Guide de survie en société, chap. 13. Plaidoyer pour un autre regard sur l'autiste, p. 317


Josef Schovanec[modifier]

Dans le bus, quand on est de petite taille, on n'arrivera pas à mettre les valises en haut. Donc, on sera en situation de handicap. Quand on est de grande taille, dans le même bus, on n'a pas assez de place pour les jambes. Ça aussi, c'est une situation de handicap. La solution, ce n'est pas couper les jambes des grands, non, c'est de construire un nouveau bus qui accepte toutes les formes et les gabarits humains.
  • « "L'autisme est une qualité, pas une maladie", voire "un atout majeur" », Josef Schovanec, RTBF (Radio télévision belges francophones), 30 mars 2018 (lire en ligne)


Littérature[modifier]

François Cheng[modifier]

Les humains dont l’esprit est frappé d’un handicap seraient-ils donc à reléguer dans une zone d’exclusion signalée par la pancarte « Inutiles » ? Si l’on s’en tient au seul respect des facultés intellectuelles de l’être humain, en oubliant l’âme, telle est bien la conclusion logique. Et alors l’inhumain n’est pas loin, comme on l’a vu avec la stérilisation pratiquée au XXème siècle sur les handicapés dans plusieurs pays, sans parler de leur extermination systématique sous le régime nazi.


Mélanie Fazi[modifier]

Ceux qui, comme moi, n'ont pas la possibilité de vivre constamment au contact des autres, ceux que le monde épuise vite, ceux dont un handicap ou une maladie limite les déplacements, tous ceux-là savent déjà quel baume peut être un échange virtuel avec la bonne personne au bon moment.
  • Sur l'utilité d'Internet et des liens dits "virtuels".
  • L'Année suspendue, Mélanie Fazi, éd. Dystopia, coll. « Non-fiction », 2021, Addendum. Vivez ma vie, p. 267-268


Bande dessinée[modifier]

Emmanuel Lepage[modifier]

J'ai eu il y a quelques années un problème à la main qui ne me permet plus de dessiner comme je le faisais à l'époque. Cet handicap m'a entraîné dans d'autres zones graphiques.
  • « « Les voyages d'Ulysse, ce n'est pas un livre qu'on invente mais un livre qu'on trouve » », Emmanuel Lepage, propos recueillis par L. Gianati et L. Cirade, BD Gest, 29 novembre 2016 (lire en ligne)


Cinéma[modifier]

Intouchables, 2011[modifier]

Philippe : Comment vous vivez l'idée d'être un assisté ? Ça vous gêne pas de vivre sur le dos des autres ?
Driss : Ça va, merci. Et vous ?


Driss : Pas d’bras, pas d’chocolat !

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :