Emmanuel Ratier

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Emmanuel Ratier, né le 29 septembre 1957 à Avignon et mort le 19 août 2015 à Orgnac-l'Aven, est un journaliste depuis 1981 ainsi qu'un essayiste et éditeur français proche des milieux nationalistes.

Citations[modifier]

Les gens n'éprouvent plus le besoin aujourd'hui d'entrer dans ce genre d'organisation pour trouver un processus de socialisation politique. C'est la même chose au Grand Orient où l'âge n'a cessé d'augmenter au point où il risque de finir comme la CGT, à savoir une organisation où la moitié des membres sont des retraités.
  • « Entretien Emmanuel Ratier », Emmanuel Ratier, Réfléchir et Agir, nº 18, automne 2004, p. 19


Le B'naï B'rith, en France comme à l'étranger, est pourtant totalement inconnu du grand public. Calquée sur le modèle des organisations maçonniques, cette association de solidarité a en effet toujours cultivé la discrétion.
  • Mystères et Secrets du B'naï B'rith, Emmanuel Ratier, éd. FACTA, 1993, p. 418


Dans un système où l'information circule très vite, les sociétés secrètes (...) fonctionnent beaucoup moins bien qu'avant puisqu'il est loisible à chacun d'être informé rapidement.
  • « Entretien Emmanuel Ratier », Emmanuel Ratier, Réfléchir et Agir, nº 18, automne 2004, p. 19


Pour moi, le grand danger de la Franc-maçonnerie en ces temps difficiles, c'est que c'est une école de modération car on en vient à l'idée qu'il n'y a pas de noir, pas de blanc, que du gris. Toutes les idées se valent et à partir de là, les idéaux maçonniques amènent petit à petit les gens à faire partie du marais.
  • « Entretien Emmanuel Ratier », Emmanuel Ratier, Réfléchir et Agir, nº 18, automne 2004, p. 19


Le GODF qui est plus impliqué politiquement et socialement n'est néanmoins plus à mon sens un vecteur de pouvoir important parce que c'est une organisation devenue réactionnaire dans l'âme. Ca va bientôt être la seule organisation qui ne soit pas encore mixte. Ce sont des gens qui prétendent être "initiés", avec un secret donc supérieur aux autres. Or, tant de valeurs ont été aujourd'hui détruites qu'ils sont eux-mêmes dépassés par les évênements.
  • « Entretien Emmanuel Ratier », Emmanuel Ratier, Réfléchir et Agir, nº 18, automne 2004, p. 19


"Le Siècle" (...) est le premier club d'influence en France. Les gens qui en sont membres sortent des mêmes écoles, partagent une vision commune de la vie, leurs enfants se marient entre eux... Ils sont de droite ou de gauche, peu importe, ils sont l'oligarchie dirigeante puisqu'ils sont à la tête de toutes les grandes entreprises, la plupart des inspecteurs des finances en sont, les plus grands fonctionnaires français ou bruxellois aussi.
  • « Entretien Emmanuel Ratier », Emmanuel Ratier, Réfléchir et Agir, nº 18, automne 2004, p. 18


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :